Twitter veut chasser les trolls sur le réseau social

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter lutte activement contre les trolls pour la sécurité du réseau social

Les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeux des trolls et autres haters, et leur nombre croît rapidement, au point qu'il est fréquent d'être lassé par les conversations virtuelles toutes teintées de polémiques, d'attaques gratuites ou de critiques sans fondement (...). Twitter ne cesse de lutter contre les incivilités qui règnent sur son réseau social, et dans un communiqué du 15 mai 2018, les trolls sont clairement la cible de la firme. Tant mieux !

Le problème des trolls est que la plupart d'entre eux arrivent à respecter les consignes de Twitter, et ne passent souvent entre les gouttes des signalements. En effet, leurs propos ne sont pas nécessairement des insultes ou des mots "interdits" sur le réseau social. Ainsi, ces malfaisants peuvent continuer de polluer la plateforme sans jamais être inquiété. Twitter confirme cela puisque seulement 1% des signalements concerne les trolls, le réseau social a donc réfléchit pour remédier (en partie) à ce problème.

Jusqu'à présent, Twitter s'appuyait sur des principes de bonne tenue, sur une révision humaine des signalements mais aussi sur des systèmes d'intelligence artificielle (avec machine learning) pour détecter automatiquement de mauvais comportements. Or, cela ne suffit pas pour lutter contre les trolls. Twitter a donc décidé de changer encore leur manière de procéder et a ajouté un nouveau système d'analyse comportemental pour détecter les fauteurs de trouble. Ainsi, le réseau social sera capable d'éjecter des nuisibles sans que des signalements soient effectués.

Twitter va déjà détecter tous les comptes créés rapidement uniquement pour troller. Ces derniers ne valident généralement pas leur adresse email, ou créent plusieurs comptes dans un court laps de temps. De même, le réseau social va analyser les comptes qui tweetent à la chaîne ou qui mentionnent sans arrêt des comptes qu'ils ne suivent pas, mais aussi les comptes participant à des attaques coordonnées (une forme de harcèlement numérique...). Tout cela sera également mis en relation avec l'analyse des comportements dans les tweets et du suivi des règles de bonne conduite. Ce n'est pas la panacée, mais déjà un bon point de départ pour nettoyer Twitter de tous les trolls qui pourrissent le réseau social...

Les premiers tests effectués par Twitter ont été probants dans le monde, puisque 4% des rapports d'abus de recherche ont été supprimés, et 8% des rapports d'abus lors de conversations. Cette baisse du nombre de plaintes intervient car les systèmes arrivent à éradiquer de mauvaises situations en amont, évitant ainsi aux utilisateurs d'être embêtés par des personnes malveillantes. Twitter précise bien qu'il ne s'agit que du début du travail colossal que cela représente, et qu'il y aura sûrement des faux positifs dans la masse, mais mieux vaut aller dans ce sens que de laisser le pouvoir aux trolls ou à ceux qui parlent sur Twitter comme dans le bar du coin...