Google veut aider les entreprises à lutter contre les escroqueries

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google lutte contre les scams (escrocs) et les arnaques par Internet

Le blog officiel de Google ainsi que le compte Twitter SearchLiaison de la firme ont partagé un article pour expliquer aux entreprises comment Google procède pour lutter contre les scammers (arnaqueurs). En effet, de nombreuses personnes voire des sociétés fictives essaient de soutirer de l'argent à des entreprises en se faisant passer pour Google ou d'autres entreprises. Ce phishing/racket est une réalité qui se propage et Google a donc décidé de lutter activement contre toute tentative d'extorsion, au point de mener des actions en justice contre les fraudeurs et de lancer le programme Google My Business Partners...

Le communiqué explique que certaines sociétés tierces se font passer pour Google afin d'arnaquer des petites entreprises en facturant des services pourtant gratuits chez Google, ou tout simplement en promettant monts et merveilles grâce à leurs services (le mythe de la première place atteinte en quelques jours, etc.). Ici il ne s'agit que de l'exemple d'usurpation concernant Google, mais bien d'autres arnaques identiques existent bien entendu, à notre plus grand désarroi.

Pour l'anecdote, j'ai reçu juste avant d'écrire ces lignes un email de cyber-intimidation pour m'extorquer de l'argent (405 dollars en Bitcoin exactement). La personne demande de le payer promptement sinon elle diffuse des vidéos compromettantes de moi. J'aurais bien voulu aider cette personne dans le besoin, mais étant donné que je n'ai pas de vidéos compromettantes de moi, je sais d'avance qu'elle n'a rien pu récupérer et que c'est donc juste une bouteille à la mer envoyée en espérant que la supercherie fonctionne. Attention donc aux arnaques de plus en plus nombreuses, car même si certaines me font rire comme aujourd'hui, ce n'est pas toujours aussi fun... ^^

Google prend les choses en main et annonce plusieurs mesures prises à l'encontre des arnaqueurs :

  • Actions en justice menées contre Kydia Inc. d/b/a beyond Menu, Point Break Media, LLC (et ses sociétés affiliées), Supreme Marketing group, Inc. d/b/a Small Business Solutions. Ces sociétés ont été dénoncées ou repérées par Google et serviront de premiers exemples aux futurs arnaqueurs qui voudraient s'amuser à extorquer de l'argent aux entreprises.
  • Systèmes d'IA et machine learning qui tentent d'identifier les comptes Google relatifs à des tentatives d'escroquerie. Les règles de Google ont été modifiées et précisent que Google peut à tout moment supprimer un compte ou limiter ses possibilités si des tentatives de scam sont détectées.
  • Mise en place d'un rapport de signalement des pratiques frauduleuses et violations de règles de Google. Les entreprises peuvent donc fournir tous les informations requises pour prendre des mesures contre des arnaqueurs.
  • Fourniture de ressources mais aussi de conférenciers Google afin d'aider les communautés à éviter les fraudes et escroqueries par Internet. La demande d'un conférencier peut se faire via un formulaire en ligne, mais je doute que ce soit possible en France...
  • Lancement du programme Google My Business Partners qui fournira aux propriétaires d'entreprise un répertoire de partenaires de confiance.

Pour éviter certaines escroqueries courantes, Google fournit quelques conseils de base mais très importants :

  • Revendiquer votre établissement via Google My Business afin d'avoir possession de votre fiche entreprise. En effet, certaines sociétés tiers arrivent à récupérer des adresses puis les revendent aux entreprises dans un second temps (alors qu'il s'agit d'un service gratuit chez Google...).
  • S'informer sur le référencement naturel afin d'éviter les arnaques. Souvent, quand je dispense des formations en SEO, je précise aux stagiaires que le premier bénéfice d'une telle formation est de ne pas se faire arnaquer par une agence ou une société malveillante, tout en sachant de quoi on parle. Par exemple, il n'est pas possible de payer pour obtenir une meilleure position (en SEO, pas en SEA bien sûr), il n'existe pas de "partenaires Google" pour du référencement naturel (petite pensée pour la commerciale des Pages Jaunes qui m'avaient pondu ce discours. Dommage... ^^) et faire du référencement payant (SEA) ne permet pas d'être mieux classé dans les résultats naturels. C'est bête, mais on entend encore ces mythes tous les mois...
  • Signaler les appels indésirables. Et si vous repérez un appel indésirable, faites en sorte de ne pas répondre (raccrocher directement) ou voyez si un système permet de sortir des listes (c'est rare chez les arnaqueurs...). N'oubliez pas de vous inscrire sur Bloctel ou sur l'équivalent américain Do Not Call Registry.
  • Se méfier des personnes se faisant passer pour des spécialistes Google voire même pour des employés de Google. Il faut vérifier la véracité de l'adresse email (en @google.com en théorie), etc.

Il sera impossible de supprimer tous les arnaques d'Internet tant elles sont nombreuses, mais parfois, de simples vérifications permettent de s'éviter bien des soucis, tout comme la connaissance de certaines lois, etc. Espérons au moins que ces initiatives de Google porteront leurs fruits et limiteront un peu ce genre d'escroqueries...