Google Safe Browsing : plus de 3 milliards d’appareils protégés dans le monde

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google a dressé un premier bilan de sa collection de technologies sécuritaires placées sous l'égide de Safe Browsing. De manière transparente, les programmes avec ou sans intelligence artificielle, Safe Browsing s'assure que les utilisateurs profitent d'une navigation sans risque, ou tout du moins avec bien moins de spam. Après plusieurs mois, ce sont déjà plus de 3 milliards d'appareils qui ont pu profiter de cette sécurité automatique de Google.

Depuis février 2016 par exemple, Google chasse les redirections trompeuses ou les contenus frauduleux. Cela fait partie d'une des technologies automatiques de Safe Browsing, à savoir un ensemble de méthodes pour éviter la propagation de spam et de contenus contrevenants. Sachez qu'il est possible de tester la sécurité d'un site web avec l'outil de Safe Browsing mis en place par Google.

L'intérêt de Safe Browsing est d'apporter plusieurs solutions pour protéger la navigation de manière automatique et quasi transparente. En effet, il peut arriver que des messages de sécurité s'affichent mais l'objectif est de limiter l'affichage des sites "à risque" surtout. Plusieurs navigateurs comme Safari, Chrome et Firefox ont intégré des technologies de Safe Browsing afin de mieux protéger les internautes et mobinautes, d'où l'apparition de messages d'avertissements plus fréquents depuis les récentes mises à jour. SnapChat aussi intègre certaines technologies et Google incite vivement les développeurs Android à utiliser les API de sécurité qu'il a mis en place pour que Safe Browsing se propage.

Safe Browsing : technologies de sécurité de Google

Une chose est sûre, le Web de demain devrait laisser moins de place à certains types de spams, et il faut plutôt s'en féliciter. On observe que toutes les grandes firmes luttent contre ce fléau malgré les difficultés que cela comporte. Espérons que Safe Browsing permette de protéger encore davantage d'appareils et de solutions à l'avenir...