Étude : les smartphones drainent la majorité du traffic Web aux Etats-Unis

Mathieu Chartier Actualités web 2 commentaires

Recode a publié une étude basée sur les données d'Adobe Analytics pour évaluer les usages du Web des internautes et mobinautes américains depuis janvier 2015. Le constat est sans équivoque, avec plus de 68% d'augmentation, l'utilisation des smartphones draine naturellement la grande majorité du trafic Web aux Etats-Unis, bien loin devant les tablettes et ordinateurs.

Adobe Analytics a mesuré cela sur plus de 150 milliards de visites depuis janvier 2015, à travers plus de 400 sites majeurs américains. L'accumulation anonyme de ses données a permis d'obtenir une évaluation neutre et qualitative des usages et de la consommation du trafic Web aux Etats-Unis.

Evolution du trafic web mobile aux Etats-Unis

Fin juin 2017, 61% du trafic référent des sites provient de Google, et 16% de Facebook, laissant ainsi seulement 23% à l'ensemble de tous les autres sites web testés dans l'étude. Cela montre l'impact de ces deux entités sur les supports mobiles notamment. Paradoxalement, les utilisateurs américains ont moins favorisé l'usage d'applications mobiles avec le temps, ce qui signifie que la part du trafic Web via navigateur grandit. Cela va sans dire, l'index Mobile First de Google risque d'arrivée à point nommé...

Répartition des sites référents observés par Adobe Analytics aux Etats-Unis

Pour finir sur cette étude, Adobe Analytics s'est intéressé aux types de sites visités par les utilisateurs. On note que les sites d'informations, d'e-commerce et de voyages forment respectivement le trio de tête. Cela peut s'expliquer notamment par la mise en avant des actualités dans Google mobile mais aussi sur Facebook, tandis que le commerce et les voyages restent des sites toujours très visités naturellement (et qui ont bien progressé sur mobile).

Typologie des sites visités aux Etats-Unis sur chaque support

Si nous résumons cette étude, nous devons tout de même imaginer qu'il s'agit de résultats aux Etats-Unis. Sans vouloir faire offense à la France, nous sommes bien en retard sur le marché du mobile, donc ces chiffres ne peuvent pas être transposés directement sur le marché français. Il faut surtout retenir la tendance à la hausse qui elle aussi doit exister en France. Nous avons un certain retard accumulé qu'il faudrait réduire à l'avenir car l'usage des mobiles est encore nuancé en France malheureusement...