Médiamétrie a mené une étude sur l'usage du multi-écrans pour les internautes/mobinautes actuels (sur le mois d'octobre 2015). Sur les 43,6 millions d'internautes recensés, seulement 15,5% d'entre eux n'utilisent qu'un écran pour surfer sur la Toile à ce jour. Cela montre tout l'intérêt que l'on peut porter à l'Internet mobile en France, et surtout à son évolution.
Dans le détail, on note une augmentation des usages en multi-écrans, avec 45,8% d'utilisateurs qui profitent de deux types d'appareils pour se connecter à Internet, tandis que 38,7% utilisent trois formats différents (ordinateurs, smartphones et tablettes). C'est dire tout le poids que prend la mobilité dans l'usage courant des internautes/mobinautes français. Certes, nous n'avons pas besoin de l'étude pour nous rendre compte que le web mobile s'impose à nous, mais les chiffres sont encore plus éloquents...
Deux autres phénomènes de l'étude de Médiamétrie sont intéressants à mettre en exergue. Tout d'abord, l'analyse des données a démontré que les 15-34 ans privilégient le mobile comme écran principal. 98,3% d'entre eux optent pour le support mobile alors que les 34 ans et plus ne font ce choix que dans 81,9% des cas. Cela signifie que pour les jeunes utilisateurs, le mobile (smartphone) est devenu le support par défaut pour surfer sur le web, devant l'ordinateur fixe ou même les tablettes (le support le moins utilisé des trois, assez largement). Le schéma ci-dessous montre également que 39,2% des 15-34 ans utilisent du multi-écrans avec les trois supports possibles.
Enfin, l'étude a tenté de trouver les sujets ou types de sites web les plus communément utilisés sur les 3 écrans, ou lors d'une migration d'un support vers un autre. Les grands gagnants sont les réseaux sociaux et les blogs, avec 51,9% des usages sur trois supports différents. Ce score est assez logique, notamment auprès des jeunes qui utilisent beaucoup leurs mobiles pour consulter Facebook, Twitter, Snapchat et consorts. Viennent ensuite les sites d'actualités (27%), les portails généralistes (23,7%), les sites de vidéos et cinémas (22,6%) et enfin les boutiques en ligne généralistes (20,9%).
On notera surtout que la majorité des types de sites inscrits dans le top 5 réalisés par Médiamétrie correspond à des sites de contenus. Ce sont donc des outils initialement mieux adaptés à tous les supports et tous les publics, avec un responsive web design souvent plus simple à réaliser du fait de leur structure (je ne dénigre pas, je constate les faits).
En queue de peloton se retrouvent les sites e-commerce généralistes, avec 1/5e des visites via du multi-écrans. Si les publicitaires insistent sur le fait que le commerce en ligne sur mobile est l'avenir, les chiffres restent encore en-deçà des moyennes internationales, et surtout, ne sont pas si glorieux que cela. En effet, Si les chiffres augmentent quand même positivement, de nombreux études parallèles à celle de Médiamétrie montrent que les français privilégient encore des écrans larges pour faire leurs achats (tablettes larges ou ordinateurs), les smartphones étant plutôt utilisés pour la consultation directe, les comparaisons de prix, etc. Il reste donc encore quelques efforts à fournir pour passer un nouveau cap, mais cela est bien sûr plus simple à dire qu'à réaliser...
Cette étude est intéressante car elle nous rappelle à quel point passer à l'Internet mobile devient primordial selon le type de sites que nous créons ou administrons. Dans les faits, même les sites vitrines nécessitent un design adaptatif, mais cela est clairement moins important que pour un site de presse en ligne par exemple au vu des chiffres de Médiamétrie ou d'autres études équivalentes. Pour passer sur mobile, faciliter le multi-écrans et ne pas être en retard par rapport aux usages des internautes actuels, plusieurs solutions s'offrent à nous :
- Faire du responsive web design : créer un design adapté à tous les types d'écran. Cela reste la solution la plus simple à mettre en oeuvre, et les évolutions techniques comme les Flex Box et slots CSS en sont le parfait exemple (et sont déjà utilisés par de nombreuses grandes marques dans les versions mobiles de leur site web).
- Passer le site en AMP HTML sur mobile : accélérer la vitesse de chargement des pages voire moduler un peu le rendu graphique selon que le support soit un smartphone ou un autre support. En effet, il est possible de créer un design propre à la version AMP HTML d'un site, indépendant du graphisme classique vu sur ordinateur ou tablette par exemple.
- Créer un site mobile à part entière : permettre aux internautes de profiter d'un support 100% optimisés pour les mobiles, et détaché du site original.
- Créer une application mobile dédiée : gagner en visibilité dans les app store, améliorer l'ergonomie et l'usage du "site" sur mobile et certainement augmenter la conversion grâce à un support plus adapté et convaincant. Seul bémol, le coût des applications mobiles peut être exorbitant, notamment pour les boutiques en ligne.
Avec tous ces choix, vous ne devriez plus manquer le passage au multi-écrans ! :D