Google propose depuis le 17 mai 2018, journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité (GAAD en anglais), de télécharger l'application mobile Google Primer pour obtenir de bons conseils et exemples sur l'accessibilité web. L'idée générale est de booster nos sites web et de les rendre plus accessibles à tous, malgré nos handicaps potentiels.
Google Primer n'est pas une application mobile dédiée à l'accessibilité, mais à un ensemble de compétences à obtenir pour gérer au mieux son business. Google a donc décidé d'intégrer des éléments importants sur l'accessibilité pour répondre aux nouveaux besoins du Web, et afin de n'exclure personne. Comme le dit à juste titre le communiqué, aucune entreprise ne devrait se passer d'une partie du public sous peine qu'il serait handicapé, ce serait totalement contre-productif et loin d'être dans l'ère du temps. Cela fait trop longtemps que cela dure alors rendons nos apps et sites web plus accessibles à tous.
Pour ceux qui méconnaissent un peu le monde de l'handicap et de l'accessibilité web, retenez au moins deux données importantes :
- Une loi prônant l'égalité des chances a été promulguée le 11 février 2005, avec un décret d'application mis en route le 14 mai 2009. Ayant eu peu de conséquences sur les sites web tant la méconnaissance est de mise, la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique a été mise en place (mais on attend encore le décret d'application). Pour résumer, tout site web d'organisme public a l'obligation d'être accessible depuis au moins 2009. Cela démontre à quel point il est plus simple d'édicter des lois que de les faire appliquer tant nos nombreux sites d'administration et publics sont loin d'être accessibles (j'ai une petite pensée pour la RGPD qui est dans toutes les bouches en ce moment et qui risque d'être un coup d'épée dans l'eau...). Sachez que dans la loi de 2016, une pénalité de 5000€ par an et par site/application peut être appliquée si l'accessibilité des sites n'est pas en place :
Les services de communication au public en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.
- Le Web regorge de normes et d'initiative pour créer des sites plus accessibles. Tout débute déjà par le W3C qui normalise certains langages web, des procédures de développement, des usages, des formats (...). Ajoutons aussi dans la liste les initiatives WAI (créée en 1997 par le W3C) et WAI-ARIA pour réfléchir sur l'accessibilité des sites web et donner des premières bribes de bonnes pratiques. Et depuis ce temps d'autres normes se sont ajoutées, comme les réputées WCAG 1 et WCAG 2 pour l'accessibilité web (ce sont les principes à suivre, en visant le niveau II sur III idéalement), ou encore ATAG pour les développeurs de CMS ou outils web. Il en existe d'autres mais qui ne touchent pas directement les sites web (comme XAG pour XML ou UAAG pour les navigateurs, etc.).
Nous pouvons donc remarquer qu'il existe d'une part des lois pour obliger les apps et sites web publics à être en conformité avec les règles d'accessibilité web, et d'autre part que nous ne manquons pas de ressources pour améliorer nos sites. L'application Google Primer ne va pas aussi loin dans le détail mais la démarche est plus que louable et mérite encore à ce jour d'être entendue, en souhaitant une plus grande application de certaines règles élémentaires d'accessibilité. Même si nul n'est parfait et qu'il est parfois difficile de trouver un juste milieu entre fonctionnalités, design et accessibilité, tendons idéalement vers le meilleur...