Google décale le déploiement de la mise à jour Page Experience

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google avait annoncé le déploiement de la mise à jour Page Experience relative aux critères d'expérience utilisateur (UX) pour mai 2021. Or, il n'en sera rien puisqu'un nouveau communiqué a indiqué le report de quelques semaines pour cette update du moteur de recherche. Désormais, il faudra attendre la mi-juin 2021 pour voir le début de la mise à jour. Google a en effet décidé de procéder au déploiement en plusieurs phases jusqu'à fin août 2021.

Les nouveaux critères de classement UX ne seront pris en compte que dès la mi-juin 2021 dans les pays accueillant la mise à jour, et les derniers devront donc attendre fin août de la même année pour voir l'impact de ces critères (annoncé comme minime) en termes de positionnement. Google compte s'appuyer sur le déploiement en plusieurs étapes pour réguler les problèmes potentiels de ranking que pourrait générer Page Experience, mais l'entreprise affirme que les critères ne seront qu'une goutte dans l'ensemble des facteurs pris en compte par le moteur de recherche (et on veut bien les croire sur le sujet...).

Pour rappel, la mise à jour Page Experience va donner du poids aux critères de Core Web Vitals, à savoir le Largest Contentful Paint (LCP), le First Input Delay (FID) et le Cumulative Layout Shift (CLS, modifié récemment). Respectivement, ces facteurs prennent en compte le temps d'attente avant de pouvoir profiter du contenu principal de la page, le temps de chargement avant qu'une interaction soit possible et enfin la gestion des décalages de mises en page.

La mise à jour va également revoir l'affectation des résultats du carrousel Top Stories en haut de la recherche Google pour les contenus d'actualités. Il ne sera plus nécessaire de mettre les pages dans le format AMP (démontre que le format risque de perdre encore plus d'intérêt qu'auparavant) et le badge AMP sera supprimé. Quelque soit le score de Page Experience pour les actualités, elles pourront apparaître dans le carrousel sans distinction.

Enfin, rappelons que la Google Search Console s'est déjà mise à jour pour accueillir un nouveau rapport sur Page Experience afin de guider les webmasters qui auraient des soucis avec ces facteurs. Il reste donc encore un peu de temps pour veiller à ce qu'une majorité de pages soient correctes afin de prévoir l'arrivée de la mise à jour Page Experience.

Google publie un rapport Page Experience dans la Google Search Console