Les référenceurs sont toujours friands de nouveaux critères de classement pour les moteurs de recherche. Avec l'émergence de Core Web Vitals du côté de Google, les SEO ont tout de suite adopté des bonnes pratiques en matière d'UX design pour répondre à ces critères d'expérience utilisateur. D'autres facteurs devraient voir le jour mais Danny Sullivan a expliqué que Core Web Vitals ne révolutionnera pas le ranking des pages, comme c'est souvent le cas pour les nouveaux critères ajoutés.
Dans les faits, Google essaie d'affiner peu à peu les algorithmes de classement, mais tous ont un poids plus ou moins prononcé pour l'évaluation finale. Et cela pour chaque requête ou famille de requêtes tapée. Ce score de pertinence total comprend moult facteurs au poids inégal tels que les classiques optimisations de contenus (title, titres internes, strong...), le netlinking, le PageSpeed, HTTPS (...) jusqu'à Core Web Vitals. Le porte-parole de Google a donc insisté sur le dernier facteur en développement pour expliquer que Google ne va pas tout miser sur l'ergonomie et l'UX, mais qu'il ne s'agit uniquement d'un critère parmi tant d'autres, avec un poids modéré au départ.
Le petit souci qui perdure avec Google, c'est que l'entreprise joue toujours avec la demi-transparence. De prime abord, on nous apprend qu'il existe de nouveaux critères pour que tous les webmasters dociles les mettent en place (sous-entendu ceux qui ont besoin de visibilité, et donc qui n'ont pas d'autre choix que d'appliquer les recommandations), et c'est plutôt agréable. En revanche, Google n'indique jamais quand un critère tombe à l'eau ou n'évoque jamais l'évolution du poids du critère (sans entrer dans les détails, mais quelques précisions ne seraient pas un mal). Ainsi, pour Core Web Vitals, on semble tendre une nouvelle fois vers cette manière de communiquer puisque Danny Sullivan explique qu'au départ, les facteurs UX auront peu de poids mais qu'ils pourront devenir plus importants dans le temps. Bref, Google sème le doute et personne n'en saura jamais rien... :S
Un twittos a demandé confirmation au porte-parole de Google au sujet de la mise en place des nouveaux facteurs d'expérience de pages, mais aussi sur l'évolution du poids dans le classement du moteur. Voici les différents tweets de Danny Sullivan sur ce sujet.
J'ai dit que (le basculement, NDLR) ne devrait pas se faire du jour au lendemain. Ce n'est généralement pas ainsi que les déploiements de ce type s'appliquent (tels que la vitesse ou la compatibilité mobile). Tout cela est plus relatif.
Considérez que lors de la mise en place de la compatibilité mobile, de nombreuses pages devaient encore s'adapter. Donc, même si c'était un facteur, l'utiliser comme facteur de départ n'a pas beaucoup de sens. Mais dans le temps (comme n'importe quel autre facteur), il peut devenir plus important.
Ainsi, pour Page Experience, cela pourrait devenir un facteur plus important au fil du temps après un lancement initial, car une excellente expérience de page deviendra plus courante dans les pages. Mais aussi, et comme nous l'avons répété, c'est l'un des nombreux facteurs : https://developers.google.com/search/docs/guides/page-experience
Danny Sullivan redirige vers la documentation de Google qui précise en effet que la convivialité des pages est un critère essentiel, mais qu'il faut prendre en compte la pertinence globale des pages en considération (donc l'ensemble des critères de ranking). Surtout, la documentation précise qu'en cas de contenus équivalents (ou proches), le critère de l'expérience des pages pourra faire la différence et favoriser la page estimée comme meilleure en la matière. Donc, Core Web Vitals semble prendre la même voie que la compatibilité mobile, HTTPS ou dans une moindre mesure la performance web, à savoir différencier des pages dont le poids final est peu ou prou le même sur une requête donnée. Il s'agira donc d'un critère de distinction plutôt que d'un facteur de classement pur et dur, qui permettrait de faire gagner plusieurs positions dans les pages de résultats.