Twitter avait activé une fonctionnalité qui permettait de modifier certains contenus de tweets sur iOS en mai 2020 (puis sur Android et le web en août 2020). Après de premiers tests et retours d'utilisateurs, le réseau social a décidé de relancer une vague de tests pour des modifications équivalentes ou presque afin de déterminer la meilleure solution à conserver ou non. Cette fois-ci, seuls les utilisateurs d'iOS sont concernés par ces tests, dont la durée n'est pas précisée.
L'objectif de Twitter est de permettre aux utilisateurs qui ont utilisé des mots qui ont peut-être dépassé leur pensée de pouvoir éditer leur réponse (dans un tweet) ou le supprimer. Ainsi, l'idée est d'éviter que des propos trop injurieux ou trop offensants perdurent sur la plateforme. C'est une manière douce de nettoyer les mauvaises réponses tout en permettant aux auteurs de tweets de corriger leurs paroles. Les conséquences d'un tweet ambigu sont déjà fortes sur ce réseau social à polémiques, alors s'il est possible de corriger des tweets qui dépassent réellement les bornes, il en va presque de la sécurité de chacun...
Techniquement, Twitter affiche une fenêtre qui contextualise le problème et affiche la réponse incriminée, en proposant des boutons pour modifier ou supprimer le tweet potentiellement offensant ou injurieux. Mais il est aussi possible d'envoyer le tweet tel quel sur le réseau social. La capture suivante rappelle à quoi ressemble cette fenêtre d'édition de tweet et de contextualisation du problème, légèrement adaptée depuis les premiers tests.