La mise à jour Google Page Experience va aussi affecter les sites version desktop
Google a annoncé lors d'une conférence à Google I/O au sujet de la prochaine mise à jour Page Experience que cette dernière affectera aussi les pages dans leur version pour ordinateur (desktop). Initialement prévue et annoncée pour mieux évaluer les sites mobiles, il semblerait donc que Google souhaite aussi cibler les versions classiques dans un second temps...
C'est Jeffrey Jose, chef de produit chez Google, qui a dévoilé la nouvelle lors de sa conférence (en vidéo en bas de l'article, vers la 7e minute) et sur Twitter. D'autres annonces au sujet de la date de déploiement de la version desktop de la mise à jour devraient arriver prochainement, après la mise en place mi-juin pour les mobiles.
Pour rappel, Page Experience vise à déterminer la qualité de l'expérience utilisateur (UX) au sein des pages web, sur mobile comme sur ordinateur donc. Elle complète la large liste des critères de performances web relatives au PageSpeed notamment (ou plutôt à Lighthouse pour être précis), en s'appuyant sur les facteurs de Core Web Vitals (dont le CLS a évolué).
L'impact de la mise à jour Google Page Experience est annoncé comme faible et ne sera donc pas déterminant en matière de SEO, il s'ajoutera à la longue liste des facteurs d'optimisations qui permettent de pondérer l'ensemble. Toutefois, l'influence d'une mauvaise ergonomie et expérience utilisateur, tout comme de mauvaises performances web, affectent par la même occasion les usagers, les conversions voire l'écologie numérique (notamment les performances pour ce point). Il convient donc de ne pas être centré que sur le SEO à l'approche de ces facteurs, nous pouvons même peut-être voir cela comme une opportunité d'évaluation et de correction de certains éléments des sites web.