La Google Search Console et le moteur de recherche ont connu quelques remous en matière d'indexation en 2020, comme rarement cela avait été le cas. Dans le cas de l'outil d'aide aux webmasters, cela faisait plusieurs semaines qu'il n'était plus possible d'utiliser pleinement la fonctionnalité d'inspection d'URL, mais Google a confirmé avoir réparé les soucis concernant cet outil. Il reste néanmoins encore à réparer l'option de validation des problèmes de couverture de l'index.
Si vous vous rendez à nouveau dans la Google Search Console, vous pouvez désormais refaire des demandes d'indexation via l'inspecteur d'URL. Soit vous passez directement par l'outil d'analyse des URL, soit par le rapport Couverture, dans lequel vous pouvez effectuer des demandes pour chaque URL listée (en cliquant sur une catégorie comme "Envoyée mais non indexée", etc.).
La demande d'indexation est une fonctionnalité très utilisée et appréciée des webmasters, les problèmes rencontrés dans la Google Search Console étaient donc assez dérangeants pour bon nombre de spécialistes. Par conséquent, la réparation de ce problème est déjà en soi une bonne nouvelle en attendant que le souci de validation des erreurs soit également résolu. Vous pouvez donc faire plein de demandes d'indexation comme avant. ;-)