Gary Illyes évoque l’index Mobile-First au SMX Advanced de Seattle

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google et son index Mobile-First en SEO

Gary Illyes est longuement revenu sur le futur index Mobile-First sur lequel travaille Google depuis quelques mois. Initialement prévu pour la mi-2017, puis la fin 2017, le porte-parole de Google a annoncé lors du SMX Advanced de Seattle que ce ne serait sûrement pas avant 2018. Mais rassurez-vous, il semblerait que Google fasse en sorte que ce ne soit pas le séisme annoncé...

S'il n'a pas fourni de date de sortie, Gary Illyes a tout de même indiqué que Google a une idée de période de lancement. Il a toutefois précisé que le lancement et l'évolution de l'index ne se ferait pas d'un seul coup, mais en plusieurs étapes (Google avait déjà parlé d'un déploiement lot par lot). Pour être plus précis, il a même évoqué une longue période (5 ans) avant que l'index Mobile-First soit utilisé seul en tant que tel, donc nous avons le temps de voir venir à priori...

Ce sera un gros changement, mais ne vous inquiétez pas !

Dans la première phase du déploiement, Google souhaite intégrer et indexer des sites pour lesquels l'index Mobile-First n'aura aucun impact sur le classement ou le traitement des pages. Gary Illyes avait déjà évoqué ce point lors du SMX West, il avait indiqué que l'index voulait obtenir une "qualité neutre" à sa sortie (donc peu de changement dans les classements des résultats avec ce qui existerait via l'index historique). Quoi qu'il en soit, Google prévoit de communiquer régulièrement à propos de ce nouvel index afin de ne pas laisser les webmasters dans la panade.

Rappelons que l'index Mobile-First va essentiellement servir à aller lire, enregistrer et valoriser le contenu des sites dans leur version mobile, mais cela n'empêche pas les sites non responsive ou non mobiles d'être indexés, loin de là. Certes, de nouveaux critères de positionnement risquent de voir le jour, ou tout de moins d'être réévalués, mais dans un premier temps, Google va surtout s'intéresser à ingurgiter des contenus mobiles pour indexer les pages web, c'est aussi simple que cela. Par conséquent, si vous possédez des sites en responsive web design (recommandé par Google) ou des progressive web apps (alternative très intéressante), vous devriez vous en sortir sans trop de changement en théorie...

Globalement, l'index Mobile-First va forcer les éditeurs de sites web à repenser la manière de concevoir les sites, afin de mieux présenter les contenus sur les mobiles ou encore de privilégier l'UX Design (un peu d'ergonomie ne fait jamais de mal... ^^). Mais si vous employés déjà une telle démarche, la passage au Mobile-First ne devrait pas être trop dérangeant.

Sachez que Google prévoit même de continuer d'indexer les contenus masqués derrière un "Lire la suite" comme l'indique Gary Illyes. En général, nous ajoutons un bouton "Lire la suite..." qui masque le reste d'un texte lorsque celui-ci est long (cela n'est pas présent sur tous les sites mobiles, mais c'est plutôt pratique) afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Google ne sera pas bloqué par ce procédé (sauf si c'est mal fait en Ajax par exemple) donc c'est tout bénéfique. En outre, l'avantage de tels boutons "Lire la suite..." réside dans le fait que l'on peut ajouter un marqueur de suivi (tracking Google Analytics ou autre) afin de savoir si les utilisateurs ont tendance à lire ou non le contenu, c'est toujours bon à prendre...

En définitif, rassurez-vous, nous avons le temps de voir venir et Google fait tout en sorte pour que l'index Mobile-First indexe tous les types de pages sans générer trop d'inertie dans les pages de résultats. Espérons que la promesse soit tenue, mais vu le temps de développement prévu, nous avons le temps de passer tous nos sites web en responsive web design déjà... :-)