L’index Google Mobile First pourrait être déployé lots par lots

Mathieu Chartier 12 mai 2017 à 07:41 SEO 0 commentaire

Début mai, John Mueller a évoqué dans un hangout video (visible à la 25' dans la vidéo ci-dessous) l'index Mobile First en cours de développement chez Google. Gary Illyes, autre porte-parole de la société, nous en avait dit plein de bonnes choses récemment, mais c'est cette fois son homologue qui fournit quelques informations.

Nous savons qu'en théorie, le déploiement de l'index Mobile First ne devrait se faire qu'une fois l'équilibre du positionnement trouvé. C'est-à-dire que l'objectif de Google est d'activer l'index sans que cela n'entraîne de mouvements considérables dans les SERP. Tout est donc mis en œuvre pour stabiliser les classements à la sortie de l'index.

John Mueller a de son côté évoqué la forme de déploiement qui est envisagée par Google. Peut-être pour mieux répondre à la problématique citée précédemment, le moteur de recherche envisage de déployer l'index avec un traitement lots par lots (batch). L'objectif est de pouvoir plus facilement trouver des bugs, résoudre les problèmes puis lancer un autre lot de sites, etc.

Reste à savoir ce qui sera vraiment fait, car nous savons que l'index est loin d'être terminé à l'heure d'écrire ces lignes, et Google risque encore de nous réserver bien des surprises. D'ailleurs, rien ne garantit que "l'équilibre" des classements sera trouvé, il convient donc d'améliorer coûte que coûte les versions mobiles de nos sites web afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée...

Tutoriel vidéo - L?index Google Mobile First pourrait être déployé lots par lots