Google vient d'annoncer le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité de recherche d'événements pour son application Android et Google mobile aux Etats-Unis. Bien que la firme souhaite en général appliquer ses mises à jour partout dans le monde, il faut bien admettre que les faits sont différents, et que seuls les américains vont pouvoir bénéficier de la "Search Events" dans un premier temps...
Le principe est très simple, un nouveau bloc d'informations appelé "Events" peut s'afficher sur Google mobile ou dans l'app du moteur de recherche selon les requêtes tapées. Pour reprendre les exemples cités dans le communiqué officiel, une recherche comme "jazz concerts in Austin" ou "art event this weekend" peuvent entraîner l'affichage du bloc d'événements, avec tout plein d'informations intéressantes. Il est possible d'effectuer une recherche pour la journée, le lendemain, la semaine à venir, etc.
Moult informations sont indiquées, comme la date, le titre de l'événement, le lieu, ou encore davantage de détails. Il est même possible d'acheter des tickets en ligne via l'interface de Google. Pour ce faire, le moteur s'est associé tels qu'Eventbrite, Ticketweb ou encore Meetup.
Il est donc très facile de découvrir des événements ou activités autour de chez soi ou de réserver des places directement par Google. Une fois encore, c'est tout un secteur d'activité qui se voit directement cibler par ce bloc d'informations, et il est fort probable qu'à terme, Google propose un système d'annonces un peu comme dans Google Hotel Finder. Reste à savoir si l'outil sera utilisé et s'il sera ensuite déployé partout dans le monde...