L’Index Mobile First de Google n’est pas encore déployé en live…

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google Mobile-First index (indexation et positionnement via les mobiles)

Le propre du référenceur est d'être patient, mais lorsqu'il s'agit d'annonces faites par Google, c'est plutôt l'impatience qui l'emporte. Dans le cas de l'index Mobile First annoncé par Google le 04 novembre 2016, l'histoire se répète et tout le monde veut passer la charrue avant les boeufs. Certes, Google a indiqué que le lancement live se ferait petit-à-petit avant un déploiement officiel en 2017, mais qu'en est-il aujourd'hui ?

L'index Mobile First va changer pas mal la vision du SEO et de la création de sites web à l'avenir. Google risque fort de faire bouger les classements du moteur de recherche en donnant la priorité aux contenus et sites en version mobile, et les spécialistes l'ont bien compris, d'où cette attente presque insupportable. Dans les faits, la firme a indiqué vouloir mieux encadrer les webmasters et faire une documentation plus complète au sujet de l'index Mobile First (ou plutôt des recommandations qui lui sont liées).

Retenez surtout que vous avez encore du temps devant vous avant de voir l'index à priorité mobile sortir des fagots. Gary Illyes, l'un des porte-paroles de Google, a précisé plusieurs fois que le système allait mettre plusieurs mois pour se mettre en place. Hier encore, Kazushi Nagayama, Search Quality Analyst chez Google, a blagué sur Twitter avec Gary Illyes au sujet de la sortie de l'index Mobile First. Ce dernier a indiqué qu'un article de journal annonçait le déploiement de l'index mobile, ce qui a surpris et fait sourire les deux compères de Google. Cela prouve bien que l'index Mobile First n'est pas encore déployé, et cela ne fait que coller à la ligne directrice fixé par la firme depuis l'annonce officielle début novembre 2016, alors soyons patients...