L’index Mobile First déjà appliqué à certains sites (officiel)

Mathieu Chartier 27 octobre 2017 à 08:23 SEO 0 commentaire

Google déploie déjà l'index Mobile First dans le monde

L'index Mobile First est LE changement attendu pour l'année 2018 tant il devrait modifier notre vision du moteur de recherche. Google a indiqué à plusieurs reprises que des tests seront effectués dans chaque phase de développement et que la mise en place se fera pas "lot", à savoir par lot de sites web. John Mueller et Gary Illyes ont tous deux confirmé chacun de leur côté que le déploiement de l'index Mobile First est déjà officiellement lancé pour des groupes de sites web (on estime des centaines de milliers, mais ce n'est rien à l'échelle de Google...).

Dans un hangout du 3 octobre 2017, John Mueller avait une première fois admis que l'index Mobile First était déjà en cours de test. Barry Schwartz de Search Engine Roundtable avait dû batailler pour obtenir cet aveu mais c'était une première étape vers la confirmation d'un déploiement officiel. Le blogueur SEO international en a remis une couche dans un hangout du 17 octobre 2017 (voir vidéo ci-dessous vers la 52e minute) et cette fois-ci, John Mueller a avoué que le déploiement de l'index Mobile First est déjà en cours pour quelques lots de sites web. Selon le googler, il ne s'agit à cette date d'aucun "lot officiel" de sites mais uniquement de sites sporadiques pour lesquels l'indexation est désormais faite dans l'index Mobile First.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car aux Etats-Unis, c'est l'heure du SMX East en ce moment, et Gary Illyes a dévoilé plusieurs informations au sujet du nouvel index de Google lors de son intervention du 25 octobre 2017. Selon le porte-parole, l'index Mobile First est bel et bien en cours de déploiement pour certaines petits groupes de sites web, il va donc dans le sens des déclarations de John Mueller sur ce sujet. Il a toutefois précisé que certains sites ne seront peut-être jamais indexés dans ce nouvel index et resteront dans l'index "Desktop" historique car ils ne pourront pas devenir totalement "Mobile First" (que ce soit pour des raisons techniques ou pratiques, nous ne savons pas...). Enfin, Gary Illyes a indiqué que l'index Mobile First agit directement au niveau du domaine et non des pages à l'unité. Par conséquent, c'est bien l'ensemble d'un site ou d'un sous-domaine qui doit être compatible mobile pour bien profiter de cette indexation en cours.

Toutes ces informations sont toujours à prendre avec des pincettes mais une chose est certaine, le déploiement de l'index Mobile First a commencé, et Google risque d'accélérer le mouvement dans les mois à venir afin de remplir l'index au fur et à mesure de ses tests. Reste à savoir les conséquences que cela aura dans les classements, car même si les googlers tentent de rassurer les webmasters, je doute fortement qu'un tel changement n'implique pas des mouvements dans les SERP (aussi légers soient-ils)...

Tutoriel vidéo - L?index Mobile First déjà appliqué à certains sites (officiel)