Twitter vient de publier son dernier rapport financier de l'année 2020 (Q4) pour clore une année si particulière après la pandémie qui a affecté aussi bien le monde physique que numérique. Au 3e trimestre, les chiffres étaient plutôt encourageants pour le réseau social en termes d'usages, avec quelques pertes financières dues à la crise sanitaire. Qu'en est-il désormais ?
Pour faire court, le 4e trimestre 2020 fait mieux que le Q4 de 2019 à tous les niveaux, que ce soit financièrement ou en nombre d'utilisateurs actifs sur Twitter. Sur ce point, le réseau social peut donc se targuer d'avoir traverser la crise sereinement. Il faut bien admettre que les réseaux sociaux en général ont permis de traverser la crise un peu plus facilement en servant d'outils de veille mais aussi d'échanges entre utilisateur.
Sur le plan des utilisateurs, Twitter a gagné 40 millions d'utilisateurs monétisables actifs quotidiens (mDAU) en un an, passant de 152 millions à 192 millions de mDAU fin 2020. Certes, et je le répète à chaque fois, il est difficile de quantifier la valeur d'un mDAU quand les autres réseaux sociaux parlent d'utilisateurs actifs mensuels, mais Twitter s'appuie sur cet métrique depuis deux ans et nul autre chiffre n'est remonté. Twitter précise que cette hausse de 27% d'actifs s'est faites de manière séquentielle, avec des hausses successives par pallier de 5 millions de mDAU au fil du temps. C'est donc plutôt encourageant pour la suite. Twitter s'attend à une augmentation d'environ 20% de ses utilisateurs monétisables quotidiens entre 2020 et 2019 tant les chiffres ont été positifs sur ce plan. Souhaitons au réseau social autant de réussite en 2021 car certains de ces concurrents continuent de croître rapidement et il ne faudrait pas être dépassé... ^^
Sur le plan économique, Twitter a augmenté ses revenus de 28% entre le Q4 2020 et celui de 2019, passant de 1,007 milliard de dollars à 1,289 milliard de dollars. Mieux encore, les deux types de rentrées d'argent de la firme ont augmenté, et c'est surtout là l'essentiel. Par exemple, la vente de licence et autres produits a gagné 11 millions de chiffre d'affaires, tandis que l'advertising (publicité) a gagné 270 millions pour atteindre les 1,155 milliard de dollars de CA. Autant dire que les voyants sont au vert financièrement, même s'il convient toujours de mesurer cela par rapport aux frais et charges investies. En effet, sur l'année, Twitter a perdu beaucoup d'argent par rapport à 2019, notamment à cause de la baisse des revenus publicitaires annuels. Ce phénomène se ressent chez certains de ses concurrents mais il faut noter que le résultat financier n'est pas aussi flatteur que le chiffre d'affaires annoncé. Il faudra donc rester prudent en 2021 pour voir l'évolution des chiffres.