Google teste l’affichage des achats récents et personnels dans les SERP

Mathieu Chartier SEO Aucun commentaire

Le site Search Engine Watch a révélé un test d'affichage d'achats récents et de données personnelles directement dans les SERP de Google visible depuis le 21 janvier 2016 aux Etats-Unis. Le moteur de recherche affiche un bloc au milieu des résultats pour indiquer les achats récents effectués par l'utilisateur. Les données proviennent à priori des comptes Google, via Gmail ou encore Chrome, mais cela peut aussi provenir tout bêtement de l'historique du compte, etc.

Avant, la phrase "cela vous a-t-il aidé ?" apparaissait (enfin, en anglais bien entendu...), et le Google affichait normalement une information pour dire que seul l'utilisateur connecté pouvait voir les données. Cela semble avoir changé (ci-dessous une ancienne capture du système) et est beaucoup moins limité qu'auparavant.

Google teste l'affichage des achats personnels dans les SERP

Désormais, plus de mention particulière, si ce n'est un lien "Learn more" (en savoir plus) qui apparait sous le bloc affiché (ainsi qu'un lien "Feedback" pour faire des retours de test à Google), et surtout plus de phrase pour dire que seul l'utilisateur peut voir l'information (même si cela semble être le cas).

"recent purchase" (achats récents" affichés dans les SERP de Google

Le nouveau bloc "Recent purchase" s'affiche donc au milieu des SERP pour afficher les achats récents, sans qu'on le demande vraiment. Dans les foyers, force est de constater qu'un même compte Gmail (par exemple) reste connecté en toile de fond la plupart du temps. De ce fait, afficher les derniers achats peut ne pas être la meilleure des idées de Google. Imaginons-nous un peu avant Noël ou un anniversaire, ce serait super que vos enfants découvrent leurs cadeaux à l'avance, grâce aux SERP de Google, non ? Dois-je donner encore plus de détails sur les dérives de cette fonctionnalité d'historique ? :D

En cliquant sur le lien "Learn more", les testeurs tombent sur une page explicative (déjà traduite en français), qui dit ceci :

Vous pouvez rechercher des informations dans les autres produits Google que vous utilisez, tels que Gmail, Google Agenda et Google+. Vous pouvez, par exemple, rechercher des informations sur vos prochains vols, vos réservations au restaurant ou vos rendez-vous.

La documentation explique aussi comment bloquer la fonctionnalité (c'est le cas chez moi, mais les tests ne semblent pas fonctionner en France de toutes façons).

En faisant des recherches comme les exemples cités par Google (sur des requêtes précises), vous pouvez donc voir vos récents achats, dernières réservations, derniers paiements de factures (...) directement dans les SERP. Search Engine Watch présente par exemple les derniers achats de nourriture.

Derniers achats de nourriture affichés dans Google

En réalité, cela fait au moins un ou deux ans que Google recense ce type de données pour préparer une telle fonctionnalité, il y a donc de fortes chances qu'elle soit en fait généralisée quels que soient les résultats des tests (qui vont sûrement plutôt servir à aiguiller le développement de l'outil). Comme le dit à juste titre Search Engine Watch, il semblerait que ce type de fonctionnalités soit une extension de Google Now dans la volonté de la firme Alphabet. Reste à savoir quand cela sera déployé et généralisé...