Le site Marketing Land a interviewé Gary Illyes à propos de SEO et du nouveau Google Penguin, sujet qui occupe tous les esprits depuis fin septembre. Plusieurs questions ont été posées au porte-parole de Google, qui s'est empressé d'y répondre avec des précisions parfois intéressantes, notamment au sujet du netlinking. Selon lui, Google marque chaque lien spécifique avec un "label" qui permet de les catégoriser, et dans le même temps de les décompter et dévaluer via Penguin 4.0 si nécessaire.
Google peut donner plusieurs étiquettes à un même lien, ce qui lui permet de mieux l'évaluer et le comprendre. Cela lui sert à valoriser à juste titre les liens qui fourmillent sur la Toile mais aussi à nettoyer ceux qui ne méritent pas de partager du jus de lien, ceux qui sont spammy, etc. Gary Illyes, malgré quelques réserves, a indiqué que les équipes gérant les actions manuelles peuvent utiliser ces labels de liens pour savoir si elles doivent porter leur regard sur ces facteurs ou non, cela leur permet de gagner du temps dans certains cas.
Gary Illyes a cité trois labels précis, mais rien ne dit que Google se contente de ces trois entités : "Penguin Real Time" (Penguin RT), "footer" (liens de pied de page à dévaluer), "disavow" (liens désavoués à décompter). Cela s'oppose de fait aux liens classiques valorisés, mais nous pourrions imaginer un label pour les "nofollow" par exemple, etc. Vous pouvez retrouver les réponses écrites de Gary Illyes sur le site Search Engine Land, elles sont pleines d'enseignement à ce sujet.
Rappelons que Google Penguin 4 est un algorithme antispam au niveau des liens uniquement, et non un algorithme webspam généraliste. Toutefois, le porte-parole de Google a indiqué que l'algorithme ne s'appuie pas seulement sur la qualité du lien pour le juger, mais vraiment sur le site source en entier. Si le site source est de valeur, le lien pourra être étiqueté à sa juste valeur, classifié et plus ou moins valorisé. Donc ce que nous pensons parfois être de bons liens dans des sites moyens revient à obtenir des liens moyens. :D
Gary Illyes a expliqué l'intérêt d'un tel processus d'analyse. Le fait d'étudier la qualité du site source permet de mieux évaluer les liens et parfois d'éviter des cas de negative SEO. Par exemple, si un lien semble de qualité mais provient d'un forum ou de page sans contenu de valeur, Google Penguin va les décompter automatiquement et les dévaluer (étiquetage "Penguin Real Time" certainement). Par conséquent, le fait d'avoir Penguin en temps réel permet d'épurer peu-à-peu les mauvaises sources et les mauvais liens. Toutefois, on se demande bien quels sont les très bons liens qui resteront. :D