La reconnaissance faciale fait partie des évolutions logiques qui risquent d'apparaître au cours de l'ère du web 3.0 ou au pire dans ce qu'on appellerait à terme le web 4.0 voire le web 5.0, il n'est donc pas anodin de voir plusieurs grandes marques s'intéresser de près à l'optique et aux mécanismes permettant de mettre en place des systèmes de reconnaissance à l'aide des yeux ou du visage.
Je vais tenter de vous présenter rapidement ce qui trotte dans la tête des ingénieurs de Google depuis quelques mois. En effet, si la marque de Mountain View s'est fait connaître pour son efficace moteur de recherche, il faut bien reconnaître qu'elle fait surtout parler d'elle depuis quelques mois grâce à ses Google Glass. Par conséquent, il semble évident que Google s'est intéressé à l'optique depuis un bon moment pour appréhender ses travaux sur cette invention... Toutefois, je ne vais pas vous parler directement des Google Glass, cela a déjà été suffisamment fait (et sûrement mieux que si je vous en avais parlé...) mais des projets parallèles qui peuvent s'avérer intéressants pour l'avenir...
Google compte-t-il changer de métier ?
Lors de mes recherches au sein des vidéos et brevets de Google, j'ai remarqué que la grande majorité des dernières nouveautés énoncées ou déposées traitaient soit des Google Glass, soit de l'optique en général ou enfin de la reconnaissance faciale. Il en résulte donc cette question : Google veut-il changer de cap ?
Bien entendu, la réponse est non mais nous pouvons déjà sentir que la firme prépare l'avenir en élargissant de plus en plus ses compétences, que ce soit dans la domotique, dans la robotique ou justement dans toutes les futures technologies relatives à l'optique. Ce n'est pas un mal car les millions investis risquent de porter leurs fruits tant Google nous a habitué à faire de grandes choses mais il faut bien avouer que tout cela nous rapproche chaque jour un peu plus des grands classiques de la science fiction (à quand une étoile noire Google ? :D).
Je vais vous parler de deux innovations en développement qui me semblent intéressantes à suivre pour l'avenir, sans encore trop rentrer dans les détails tant cela risque de bouger dans les mois et années à venir : d'une part la mise en place de systèmes de reconnaissance faciale (avec connexion intuitive par exemple !) et d'autre part la création de lentilles high-tech avec des puces intégrées...
La reconnaissance faciale de Google et les connexions
La première chose que je voulais vous présenter est la reconnaissance faciale pour laquelle j'ai trouvé deux brevets intéressants. Le premier brevet a été déposé le 23 septembre 2013 porte le doux nom de Facial recognition, on ne peut guère faire plus précis... Le second, intitulé Login to a computing device based on facial recognition, a été déposé le 13 novembre 2013 et concerne des systèmes de connexion à l'aide de la reconnaissance faciale.
En réalité, les deux brevets se complètent en quelque sorte, le premier explique comment Google réussit à reconnaître les visages humains ainsi que leurs mouvements naturels tandis que le second décrit en profondeur des systèmes à mettre en oeuvre pour se connecter à l'aide d'une simple reconnaissance faciale (bien que cela soit aussi décrit dans le premier brevet également).
Les deux systèmes décrits dans les deux brevets ont tout de même quelques nuances, l'un se base uniquement sur des images récupérées à l'aide de caméras ou autres capteurs (donc des images "fixes" de visages humains), l'autre est plus perfectionné et arrive à reconnaître des visages en mouvement.
Le premier système reste relativement "simple" puisque le procédé consiste à analyser des points précis du visage et de le comparer avec des entités enregistrées dans des bases de données. Pour ce faire, il faudrait soit envoyer une image de son visage, soit se filmer avec une webcam, soit utiliser un smartphone afin de procéder à la reconnaissance faciale. Rien d'extraordinaire en soi, mais une belle avancée toutefois...
Le second système m'a davantage convaincu puisqu'il s'agirait d'une reconnaissance faciale de haute qualité. En effet, elle permettrait de reconnaître un visage en 3D en fonction de son inclinaison, de ses mouvements de visage ou encore de son regard. Ici, le système permettrait de capter de nombreux paramètres sur les visages enregistrés afin de pouvoir créer des systèmes avancés de connexion.
Google a mis en place un système plus abouti ici avec plusieurs facteurs pris en compte :
- capture de la réflexion de la lumière dans au moins un oeil afin de la comparer à l'image enregistrée en mémoire et d'éviter les usurpations d'identité (systèmes anti-spoofing) ;
- détection des clignements d'yeux afin d'éviter que des personnes utilisent des images fixes de visages qui ne leur appartiennent pas par exemple ;
- première image du visage comprenant au minimum un point de repère à analyser ;
- seconde image du visage avec un même point de repère afin de déterminer les mouvements du visage ;
- calcul d'un Liveness score, à savoir un score basé sur les mouvements et la vivacité du visage en gros... (que serait Google sans ses systèmes de ranking à tout-va ? :D).
L'objectif est d'ajouter des surcouches de vérifications afin de limiter au maximum (voire totalement) les usurpations ou les fraudes. En prenant soin de mesurer plusieurs critères à l'aide de capteurs, d'attribuer un Liveness score, de suivre les mouvements oculaires et de vérifier les reflets dans la cornée des personnes concernées, Google a plusieurs points différents de comparaison afin de reconnaître la bonne personne avec un visage en mouvement (au moins par les clignements d'yeux).
Voici donc des brevets qui promettent un bel avenir à la reconnaissance faciale et qui montrent que des systèmes de ce type pourraient vite voir le jour. Je vous invite désormais à (re)découvrir les lentilles high-tech de Google avec des innovations à faire pâlir les meilleurs réalisateurs de films de science-fiction...
Des lentilles avec chipset en vue (on applaudit le jeu de mot ! :D)
Et si nous abandonnions déjà les Google Glass pour des lentilles perfectionnées ? C'est l'idée que Google doit déjà avoir en tête en déposant plusieurs brevets autour de la conception de lentilles à chipset intégré.
Pour ceux qui auraient raté un épisode de la vie de Google (c'est pire que les Feux de l'amour donc je peux comprendre... :D), nombre de médias ont mentionné en janvier 2014 l'envie de Google de lancer des lentilles de contact afin d'aider les diabétiques. Ces lentilles auraient une petite puce intégrée qui permettrait de suivre en temps réel le taux de sucre à partir des larmes des patients (un brevet du 24 septembre 2013 détaille cette pratique).
Dans les brevets que j'ai décryptés, notamment ceux de l'inventeur James Etzkorn, Google ne précise pas que les systèmes d'insertion des puces sont destinés uniquement au calcul du taux de sucre. Certes, nous pouvions nous en douter mais je le précise car cela serait réducteur de croire que Google n'a pas déjà penser à d'autres utilités pour sa technologie...
James Etzkorn décrit une puce d'un millimètre carré ayant une épaisseur maximale de 100 microns afin de ne pas gêner la personne qui porterait les lentilles de contact. Dans les lentilles décrites par Google et les journalistes en janvier, la puce semblait bien plus imposante et possédait des cercles métalliques tout autour des lentilles (ajoutés grâce à la photolithographie), il faut croire que plusieurs travaux sont donc en cours de développement afin de réduire au maximum la taille des puces intégrées.
En réalité, nous ne savons pas encore quels sont tous les projets que Google a en tête avec ses lentilles de contact à chipset mais il a déjà fait un premier pas dans le monde de la santé et tout porte à croire que d'autres innovations vont arriver rapidement. Il est précisé dans les documents de James Etzkorn que les lentilles pourraient aider à faire des calculs poussés mais aussi intégrer des capteurs, des antennes, des LED, des sources d'énergie, etc.
En définitive, le brevet qui décrit les systèmes de micro-électrodes intégrées avec une antenne dans les lentilles laissent à penser que le premier objectif à terme est de récupérer des informations puis de les envoyer par des signaux sans fil vers d'autres récepteurs (comme les smartphones ou tablettes par exemple ?).
En tout cas, il ne fait aucun doute que la science de l'optique version Google va nous dévoiler de belles choses dans les mois à venir. Et comme je suis gentil, je vous présente déjà une future invention à venir décrite dans le brevet Image capture component on active contact lens déposé le 4 octobre 2013 par Google puisque nous allons tendre de plus en plus vers une forme de réalité augmentée...
En effet, la firme aurait trouvé des moyens d’interagir complètement avec des ordinateurs via le sans-fil afin de faire des captures (en RAW) de ce qui nous entoure en temps réel (avec une ou deux lentilles d'ailleurs car une seule pourrait suffire selon les inventeurs). Enfin, sachez que le brevet précise d'autres points intéressants tels que l'ajout éventuels d'un navigateur ou d'un écran sur les lentilles mais surtout la possibilité d'interagir avec tous les supports existants (télévision, smartphones, consoles de jeux, radio, décodeurs, satellites...). Vivement l'avenir, non ? :D