Comment réussir son suivi SEO avec SEMrush version pro ?

Mathieu Chartier Référencement 10 commentaires

SEMrush est une société américano-russe dont les outils servent à faire du monitoring en matière de référencement (SEO). L'outil gratuit proposé par la société est très connu dans le monde et il m'est arrivé à plusieurs reprises de l'évoquer, notamment dans mes livres ou sur ce blog.

Aujourd'hui, il me semble important d'insister sur la version Pro de l'outil. J'ai eu la chance immense de pouvoir réaliser un webinaire pour SEMrush le 29 octobre 2014 (que vous pouvez revisionner ici : La technique web au service du suivi SEO). En échange de mes loyaux services, la firme m'a offert six mois de compte pro pour tester SEMrush plus en détails, et j'avoue être plutôt conquis par la bête...

Logo de l'outil SEO SEMrush

SEMrush, c'est quoi ?

SEMrush est un outil de suivi SEO (ou monitoring) très puissant dont la principale faculté est d'effectuer un suivi du positionnement web assez précis, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Le suivi du positionnement n'est pas limité au seul référencement naturel, SEMrush analyse également les données issues du SEA (Google Adwords notamment), du display (n'ayant pas d'actions de display en place, je n'insisterai pas sur ce point dans cet article, désolé...) voire de Google Shopping (mes tests n'ont pas été très concluants à ce jour...).

L'outil de monitoring ne s'arrête pas à ces quelques fonctionnalités, SEMrush propose également :

  • un suivi des backlinks (bien que cela ne soit jamais vraiment réaliste en comparaison aux Webmaster Tools des moteurs de recherche) ;
  • la possibilité de mener des analyses concurrentielles (analyse du positionnement des concurrents sur les mêmes requêtes que celles que nous suivons, etc.) ;
  • un rapport de recherche sur des requêtes données (cela permet d'obtenir des suggestions d'expressions clés mais aussi d'analyser en profondeur la requête) ;
  • un outil d'évaluation de la faisabilité du positionnement sur des mots clés donnés (outil récemment ajouté mais assez intéressant) ;
  • un outil d'audit de site web.

SEMrush, monitoring SEO pour les pros !

Techniquement, cela signifie que la firme a mis en place de nombreux robots de crawl pour récupérer dynamiquement les positions de nos pages web sans pour autant être "blacklisté" par les moteurs de recherche (Google se met en "sécurité" quand il reçoit trop de requêtes d'un coup). Cela implique qu'un réseau de proxies tourne en permanence pour éviter les redondances de requêtes sur Google, Bing et consorts.

Enfin, pour les plus fans d'entre vous, sachez que l'outil propose également son propre SEMrush Rank qui réalise un classement des meilleurs sites en fonction de leurs résultats d'analyse. Actuellement, c'est Wikipedia qui mène la danse en haut du peloton, devant Facebook et YouTube. Peu de surprises à l'horizon donc...

L'intérêt de la version pro de SEMrush ?

Les apports de la version PRO de SEMrush sont nombreux, bien que la version gratuite puisse suffire pour ceux qui ne veulent connaître que les meilleurs résultats de positionnement qui les concernent. En d'autres termes, l'outil pro débloque de nombreuses fonctionnalités et fait surtout sauter les limites de suivi du positionnement, etc.

Avec la version Pro, il est désormais possible de suivre 5 projets en parallèle sans limite et avec la possibilité de comparer les données avec les concurrents directs. Qui plus est, nous pouvons exporter les données en format Excel ou en CSV à tout moment pour mener des analyses poussées avec un tableur.

SEMrush - Exportation des données (Excel, CSV)

La version gratuite n'offre que peu de fonctionnalités mais a le mérite de laisser les utilisateurs se balader dans l'interface pour découvrir les fonctionnalités avancées proposées par l'outil. Sachez que la version Pro est l'offre la moins onéreuse des abonnements de SEMrush, il existe également les comptes Guru et Business si vous avez de nombreux clients à intégrer dans l'outil.

Le suivi du positionnement est extrêmement simple à utiliser, il suffit d'entrer une requête précise ou un nom de domaine pour obtenir un ranking actualisé, voire même un classement concurrentiel pour savoir ce qui marche ou non. La capture ci-dessous montre l'analyse des meilleures requêtes en matière de positionnement autour de mon nom de domaine principal www.internet-formation.fr.

SEMrush - suivi du positionnement web (SEO)

L'outil propose également un suivi quotidien des changements de position dans les SERP des moteurs de recherche (grâce à l'option "Position tracking"). Ainsi, nous pouvons rapidement remarquer si une requête chute nettement ou prend son envol dans les pages de résultats. C'est aussi un moyen de détecter d'éventuelles pénalités si des chutes soudaines et fortes se produisent...

Il est possible de suivre les changements de position sur des requêtes ou un nom de domaine précis, sans forcément effectuer un monitoring permanent, il suffit de cliquer sur l'option "Position changes". J'ai ainsi appris que mon blog venait de gagner la nouvelle requête "sonnerie orange gratuite", comme quoi même sans parler de ça on arrive à obtenir des positionnements sur des requêtes loufoques. :D

SEMrush - suivi des changements de positionnement (ranking)

Enfin, sachez que le suivi des backlinks est d'assez bonne facture par rapport à ce que j'ai testé sur d'autres outils. Le nombre se rapproche assez bien de celui obtenu dans les Webmaster Tools, bien que je fasse davantage confiance aux outils des moteurs de recherche en la matière. Il est possible d'obtenir une liste des pages indexées mais aussi d'étudier les ancres de liens utilisées, les domaines référents, les IP de référence, ou encore de comparer le nombre de backlinks obtenus avec des sites concurrents.

SEMrush - suivi des backlinks et liens entrants (SEO et référencement)

Conclusion sur l'outil de suivi SEO et SEA de SEMrush

Tout d'abord, sachez que je ne gagne rien à faire la promotion de l'outil, c'est juste mon sentiment plutôt positif sur le service qui m'a poussé à rédiger cet article dédié à SEMrush. J'ai été vraiment ravi par les résultats obtenus (j'ai comparé les positionnements manuellement plusieurs fois et je n'ai vu que des écarts d'une position au grand maximum jusqu'à présent...) et les capacités de l'outil à mener des études concurrentielles.

Sur le plan des défauts, je dirais que les rapports CSV pourraient être plus clairs, mais je chipote... En effet, il est toujours possible d'exporter les rapports de positionnement en format PDF (voire même obtenir des rapports par "marque" pour les versions supérieures). :D