HTTPS : Google devrait accorder un boost SEO seulement aux pages 100% sécurisées
John Mueller, "l'homme-FAQ" de Google, a répondu à une question importante lors d'un hangout du 28 août 2015 concernant HTTPS et le boost SEO que cela provoque (à 18'15 dans la vidéo ci-dessous).
Dans les faits, Google favorise les pages web qui ont passé le pas de l'HTTPS, mais cela devrait se durcir encore davantage à l'avenir. En effet, si nous savons désormais que le boost HTTPS existe réellement (nombre de sites web en HTTPS ont gagné des positions ces derniers mois selon plusieurs études), rien ne dit qu'il est important et surtout qu'il va rester stable dans le futur.
John Mueller a admis que Google ne devrait accorder le boost de ranking uniquement aux pages web 100% sécurisées, c'est-à-dire des pages dont toutes les ressources sont sécurisées (images, scripts, etc.). À titre d'exemple, une page web en HTTPS qui contiendrait 2 ou 3 images utilisant le protocole HTTP (que ce soit une image en interne ou externe) ne profiterait donc pas d'une meilleure note en termes de positionnement.
Si l'on prend les propos de John Mueller à la lettre, il ne confirme pas encore l'information mais la sous-entend et l'appuie fortement : "I imagine at some point, we will say you will have to serve really clean HTTPS for us to show that in the search results. I don’t know. I don’t think that there will be any kind of penalty around that. Just that we may say, we won’t count this as HTTPS, so it won’t get that small HTTPS ranking boost."
J'imagine cela à un certain point, nous vous dirions de nous proposer des pages en HTTPS vraiment propres pour les afficher dans les SERP. Je ne sais pas. Je ne pense pas qu'il y aurait une pénalité autour de ça. Ce que nous pouvons dire, c'est que nous ne compterions pas ces pages comme de l'HTTPS, donc elles n'obtiendraient pas le petit coup de pouce de ranking HTTPS.
Dans les faits, cela peut nous rassurer sur le fait qu'aucune pénalité n'est prévue pour les sites non sécurisés à 100%, mais cela signifierait aussi que les pages web dans ce cas (et elles sont nombreuses) ne bénéficieraient pas du boost SEO apporté par l'HTTPS. Si ce critère reste faible, cela ne va clairement pas pousser les webmasters à passer le pas, car rendre 100% des ressources sécurisées ne sera pas toujours simple (notamment avec des ressources externes). Le boost SEO ne serait alors qu'un leurre, ou un cadeau réservé à quelques élites uniquement...
