Google a annoncé tout récemment la sortie d'un nouvel algorithme anti-spam visant les sites piratés. Ce dernier touche normalement 5% des requêtes du moteur de recherche. Son objectif est de maintenir dans les SERP uniquement les résultats de sites non piratés et donc sans risque pour les utilisateurs.
Lors du PubCon organisé à Las Vegas, de nombreuses révélations sont faites et des propos de Gary Illyes sont remontés à la surface. Ces derniers indiquent que les nouveaux algorithmes sécuritaires et anti-spam de Google visent en réalité uniquement les requêtes spammy, et non l'ensemble des recherches comme le communiqué précédent le laissait penser.
Jennifer Slegg, une twittos très active en matière de SEO, a repris ses propos (non contredit par Gary Illyes d'ailleurs) :
Hacked sites algo: just devalues site for spammy queries only. @methode #pubcon
— Jennifer Slegg (@jenstar) 8 Octobre 2015
Barry Schwartz, le célèbre blogueur SEO américain, a demandé confirmation à Gary Illyes un peu plus tard, qui a confirmé ses propos :
@rustybrick yesr. That's what we're aiming for.
— Gary Illyes (@methode) 9 Octobre 2015
Par conséquent, il faut en déduire que ces nouveaux algorithmes ciblent le "déclassement" des pages piratées lorsqu'elles s'affichent sur des recherches appartenant à la liste des requêtes spammy de Google. C'est assez étonnant comme choix, et une fois encore, la communication des Googlers permet de douter, mais bon, faisons avec ce qu'on a...^^