Une nouvelle mise à jour anti-spam va affecter 5% des requêtes sur Google !

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le blog officiel de Google dédié aux webmasters a indiqué le lundi 5 octobre 2015 (tard dans la soirée...) qu'une nouvelle mise à jour anti-spam allait voir le jour afin de contrer les sites web frauduleux. Google explique qu'il s'agit d'une série de mises à jour des algorithmes visant à pénaliser les pages spammées à outrance.

Google précise que de nombreux sites jugés comme légitimes se retrouvent spammés et attaqués par des webmasters frauduleux qui utilisent tous les procédés possibles pour améliorer leur propre visibilité. Nous pouvons notamment citer des téléchargements de malwares (logiciels malveillants) ou encore la mise en avant de contenus propres à des sites web de maigre qualité (Google cite les thématiques des contrefaçons, de la pornographie ou encore des mauvais médicaments, etc.).

Il s'agit donc en général d'un système de "site-écran", utilisé en général à l'insu des propriétaires afin de mettre en avant les contenus frauduleux (ou autre malveillance), tout en profitant de la notoriété et du bon positionnement des sites victimes.

Nous ciblons fortement le spam pirate pour protéger les utilisateurs et les administrateurs web.

Après avoir beaucoup insisté sur les aspects sécuritaires des sites web depuis un certain temps, Google souhaite désormais tout mettre en œuvre pour prévenir plutôt que guérir. Par conséquent, il est fortement recommandé aux webmasters de protéger un maximum leur site web contre ces types d'attaques. Cela peut passer par de la prévoyance dès la conception, ou de la maintenance progressive, tant que les pages web sont sécurisées.

Ces mises à jour algorithmiques vont avoir un double impact :

  1. Pénalités appliquées à des sites victimes (et aux spammeurs s'ils sont trouvés en théorie...) qui ne se sécurisent pas suffisamment. Google annonce que 5% des requêtes seraient affectées par ces changements algorithmiques !
  2. Modification majeure de l'affichage des SERP. Google précise que sur certaines requêtes (selon les langues cibles), il pourrait arriver fréquemment que seules les résultats fiables soient mis en avant sur la première page, réduisant alors la SERP habituelle de 10 résultats à moins (voir capture ci-dessous).

La lutte anti-spam de Google va modifier le nombre de résultats dans les SERP.

Google conclut en précisant que ces modifications résultent du nombre croissant de sites piratés et spammeurs qui gangrènent la Toile. Est-ce que l'objectif non avoué est également de forcer les webmasters à opter pour HTTPS (et plus de sécurité en général) ? Rien n'est moins sûr, mais la firme assure que les algorithmes vont s'efforcer de bien reconnaître les sites légitimes par rapport aux sites spammy.

Il ne s'agit ici ni de Google Panda, ni de Google Phantom, ni de Google Penguin, mais bien de mises à jour parallèles de plusieurs algorithmes !