Barry Schwartz de Search Engine Roundtable est revenu sur des échanges qui ont eu lieu avec Gary Illyes et d'autres intervenants du SMX de New York 2015 à propos des données publiques utilisées dans les sites web.
En effet, Google affiche de plus en plus d'informations dans son Knowledge Graph au-dessus des résultats de recherche, lorsqu'il est capable de fournir une réponse intéressante autour des requêtes tapées. Ce phénomène ne s'accentuer, avec de plus en plus de "onebox" dédiée à cet effet.
Par conséquent, de nombreux éditeurs de sites ont vu d'un bon oeil l'idée de créer des sites répondant à des questions générales et publiques, afin de pouvoir être utilisés et cités comme source dans les Knowledge Cards (le nom donné à ces "boîtes" informatives par Google). Il arrive effectivement que des sources soient citées lorsqu'elles sont externes à l'écosystème de Google (même si Wikipédia reste la source principale du moteur...), comme dans la capture ci-dessous.
Google indique que dans certains cas, les liens des sources sont cliquables lorsqu'elles représentent des sources publiques et des bases de données importantes. Hors, les sources sont souvent citées sans lien hypertexte, et donc sans grand intérêt pour le site source...
De fait, la discussion amené les différents interlocuteurs à déconseiller de concevoir ce type de sites web, car selon les supports (le mobile n'affichant pas toutes les informations) et selon les informations visées, il y a de très grandes chances que Google ait déjà la réponse ou que des sources publiques la fournissent. Dans tous les cas, le taux de clics sur les sources est famélique et ne donne pas raison aux éditeurs qui voudraient "polluer" le Knowledge Graph.
Le seul conseil qui peut être donné si vous souhaiter vraiment réaliser des sites de ce type, c'est de fournir davantage d'informations et d'aller plus loin que ce que sait déjà Google. Mais malgré cela, rien ne dit que vos pages seront utilisées (et citées) comme source dans les Knowledge Cards...