Google a proposé récemment aux webmasters d'indiquer des nouvelles idées de fonctionnalités qui seraient proposées pour faire évoluer la Google Search Console. Nous ne savons pas s'il s'agit de cela depuis hier, mais Google a annoncé une option avancée dans l'exploration des contenus comme Google. Dorénavant, il est possible d'afficher le rendu visuel de GoogleBot et celui d'un utilisateur lambda afin de comparer l'affichage avec des ressources bloquées ou non, mais aussi de préciser la gravité du blocage et sa source.
Je trouve cette fonctionnalité très intéressante. Il suffit d'aller dans la Google Search Console, de dérouler le menu Exploration puis de cliquer sur Explorer comme Google. Ensuite, entrez une URL de votre site (ou laissez vide si vous voulez tester la page d'accueil) et cliquez sur le bouton Explorer et afficher. La Search Console va mouliner un petit peu le temps de faire l'exploration et une fois terminé, il suffit de cliquer sur le bouton avec deux chevrons (comme une sorte de flèche) tout à droite. Cela ouvre une fenêtre présentant deux onglets :
- Récupération : cet onglet affiche le code source tel que le voit GoogleBot et indique en rouge les ressources bloquées (et donc non prises en compte par le robot d'indexation). J'avoue que le code couleur de Google n'est pas de premier choix ici car la nuance entre le rouge des ressources bloquées et celui du code HTML est très nuancé (voir capture ci-dessous). Espérons que cela change quelque peu à l'avenir pour que nous repérions plus rapidement les zones du code dont les ressources sont problématiques.
- Affichage : cet onglet affiche à gauche ce que voit GoogleBot et à droite ce que voit les internautes. Sous les captures d'écran, un tableau des ressources bloquées est présenté avec des explications détaillées comme le type de ressource bloquée, le paramètre bloquant et surtout la gravité du blocage. Ainsi, nous pouvons très rapidement savoir si un blocage de ressources peut avoir un lourd impact sur la lecture de GoogleBot et surtout, nous pouvons vite savoir quelle est la source du blocage pour la réparer.
Dans la page dédiée à l'exploration comme Google, l'exploration est également affichée comme Partielle si des ressources sont bloquées. La capture suivante a été lancée il y a quelques heures et l'état est toujours indiqué comme Partielle. En effet, tant qu'une ressource ne peut pas être explorée, nous pouvons supposer que Google considère que l'exploration n'est pas terminée.
Pour ceux qui douteraient de la nouveauté, voici une capture d'Abondance (de mai 2014) venant du maître du SEO Olivier Andrieu qui montre qu'auparavant, la fonction Explorer et Afficher de la Google Search Console ne donnait pas les mêmes informations.
Il s'agit essentiellement d'une amélioration de la fonction Explorer et afficher mais c'est intéressant et ça pourrait servir, notamment lorsque des scripts Javascript importants sont bloqués ou surtout quand des images disparaissent de la vue de GoogleBot. Souvent, la source du problème est un fichier Robots.txt trop restrictif, mais cela peut aussi venir d'un mauvais fichier .htaccess sur Apache (ou web.config pour IIS), voire directement de problèmes d'indexation de Google (Google affiche alors un message du type "impossible à explorer temporairement".