Google Maps, le célèbre service de cartographie de Google, propose dorénavant de pouvoir télécharger des cartes pour naviguer et retrouver des adresses hors connexion sur les supports mobiles. Le blog officiel de Google indique que plus de 60% du monde ne bénéficie pas de connexions mobiles suffisantes pour pouvoir bénéficier des cartes en ligne. Si ce chiffre peut paraître énorme, il est certain que de nombreuses zones d'ombre subsistent, et rien qu'en France, la 3G et la 4G ne sont pas disponibles partout...
Google Maps a donc développé une nouvelle fonctionnalité pour Android (et bientôt pour iOS) qui permet de télécharger des morceaux de cartes afin de pouvoir naviguer hors-connexion. Comme l'explique le communiqué, la version connectée reprend le dessus lorsqu'une connexion mobile est retrouvée afin de redonner aux utilisateurs l'usage complet de Google Maps. Auparavant, nous ne pouvions utiliser qu'une zone très limitée une fois la connexion mobile perdue, alors qu'avec ces packages à télécharger, nous pourrons élargir la zone et avoir surtout plus de confort de navigation.
La fonctionnalité va plus loin que la simple navigation car elle permet de télécharger également les informations relatives aux lieux présents sur les portions de cartes téléchargées, comme les horaires d'ouverture, les infos de contact, les données générales, etc. Il ne s'agit toutefois que de solutions de secours pour éviter la perte d'itinéraires ou de navigation dans les zones sinistrées, Google Maps reste un outil à utiliser en ligne pour profiter pleinement de l'ensemble des fonctionnalités.