Yandex ajoute le label « mobile-friendly » dans les SERP du moteur russe

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le blog SEO Russiansearchtips, spécialisé sur le moteur de recherche russe Yandex, a rapporté que l'outil appose désormais le label "mobile-friendly" dans ses SERP mobiles. Dorénavant, Yandex va indiquer aux utilisateurs les sites compatibles mobiles, à l'instar de Google et Bing.

Ce changement s'applique dans différentes versions en russe du moteur de recherche, en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, en Turquie et au Kazakhstan. Le blog indique que le déploiement du label "mobile-friendly" va se faire sur plusieurs semaines dans les SERP mobiles.

Label mobile-friendly dans les SERP mobiles de Yandex (moteur de recherche russe)

Yandex va accueillir dans la nouvelle version de Yandex Webmaster Toolkit un outil pour tester la compatibilité mobile des pages web. Cela ne permettra pas de vérifier l'ensemble du site mais seulement quelques pages à priori, mais cela pourra suffire à donner une idée du rendu visuel dans les SERP des supports mobiles.

L'outil de Yandex vérifiera la présence de la balise meta "viewport", l'absence de scroll horizontal, de Flash et Silverlight (au profit d'HTML 5) pour vérifier la compatibilité mobile des pages web. La firme a confirmé que d'autres facteurs tels que la taille des polices et les espacements entre les blocs seront pris en compte prochainement.

Outil de diagnostic et de test de la compatibilité mobile pour le moteur russe Yandex

Yandex indique que la compatibilité mobile ne fournit pas encore de boost SEO mais que cela devrait voir le jour prochainement pour les SERP mobiles, à l'image de ce que fait Google depuis le 21 avril 2015 et son Mobilegeddon. Il semblerait que le moteur de recherche russe soit en train de travailler sur un nouvel algorithme dédié à cet aspect, il faudra donc attendre la fin de son développement et son déploiement...