Nombre de webmasters se demandent ce que Google voit et réalise quand il rencontre un texte avec un événement "hover" (onmouseover en général) qui déclenche des actions particulières. La réponse est simple : Google ne suit probablement pas ces liens car il ne peut pas prendre la place d'une souris classique.
La question (affirmation) a été posée à John Mueller dans un hangout Google+ et risque de réveiller tous les Black Hat SEO fans de cloaking :
Nous avons testé les liens inversés avec jQuery, cela serait considéré comme du cloaking. Alors quand le lien est survolé par un vrai utilisateur, le lien réel est révélé.
Voici ce qu'a répondu le porte-parole de Google à cette question :
Ah, OK, donc un peu comme si le texte est modifié en lien lors du survol.
Ce qui se passerait dans ce cas est que nous ne serions probablement pas capable de récupérer ces liens. Parce que Googlebot ne va pas survoler chaque partie de la page. Il sortira de la page, l'affichera une fois, comme un navigateur, il ne va pas interagir avec la page pour voir ce qui se passe quand on fait quelque chose (une action, NDLR).
Si vous avez besoin que ces liens soient trouvés par Googlebot, alors assurez-vous que nous pouvons les trouver quand nous chargeons la page. Si vous voulez juste les rendre disponibles pour les utilisateurs, alors bien sûr, je pense que cela pourrait être une option. Je pense que dans la plupart des cas, vous ne voudriez pas le faire. Et si vous rencontrez des problèmes avec des scrapeurs alors j'essaierais de trouver quelque chose contre ce type d'attaque de plus direct plutôt que d'essayer de masquer les liens comme cela, ce qui pourrait causer plus de problèmes pour votre site web en termes de recherche.
Pour ceux qui ne me suivent pas depuis longtemps (et vous devez être nombreux. ^^), sachez que j'avais réalisé en mai 2013 un code que j'avais appelé jQueryRank Sculpting. Le but de ce programme était de modifier toute balise HTML en lien uniquement pour les utilisateurs, afin de détourner les robots et permettre de faire du bot herding (contrôler le crawl des robots). Ce code, que vous pouvez trouvez ici, est l'illustre exemple de ce qu'avance John Mueller. J'avais également créé un plugin WordPress intitulé Tag-to-Link à cet effet pour ceux qui voulaient utiliser le code dans un blog.
Mon objectif n'était pas du tout de faire du cloaking ou de devenir un Black Hat (même si j'aime le fait de progresser grâce à ça), mais tout simplement de présenter lors du SEO Camp de Nantes une méthode de cloaking "simple" avec jQuery (sur des événements "hover" en Javascript, comme dans l'exemple cité par John Mueller), pour mettre en avant des techniques de PageRank Sculpting avancées et de bot herding.
Je ne vous cache pas que j'ai toujours cru que cela serait sanctionné (et je préfère encore le croire pour ne pas tomber dans l'excès), donc la réponse de John Mueller à ce sujet m'a fait sourire, surtout quand on voit que cela ne semble pas le choquer. Et si finalement le jQueryRank Sculpting fonctionnait depuis tout ce temps ? L'aviez-vous testé sur la durée ?