Un échange sur Twitter entre Gary Illyes et plusieurs référenceurs a permis d'en savoir un peu plus à propos de la transmission de valeur via les redirections 301 (ou 302 puisque cela semble avoir la même incidence désormais). Le porte-parole de Google a fournit quelques données non négligeables dans la compréhension du système de Google.
En septembre 2015, John Mueller avait conseillé de conserver les redirections permanentes (301) au moins un an lors d'une migration de site ou un "renommage" d'URL. La raison de ce conseil était très simple à comprendre : Google met du temps à prendre en compte la redirection 301 et à indexer et désindexer les bonnes pages. Gary Illyes a confirmé cela mais a apporté un point complémentaire sur Twitter, qu'il a explicité en plusieurs tweets. Voici la teneur de ces propos :
Si la nouvelle page est déjà indexée, vous pouvez supprimer l'ancienne (redirection 301, NDLR)...
1/2 OK, la meilleure pratique consiste à garder les redirections indéfiniment, mais ce n'est pas toujours possible (par exemple : migration de site)...
2/2 Alors supprimer les redirections après que les signaux ont été adoptés est bien (nouvelle page indexée servie par l'ancienne url)...
Vous ne serez pas "crédités" pour tous les nouveaux liens si l'ancienne page qui n'existe plus n'est plus redirigée.
Si nous résumons ces quatre tweets de Gary Illyes, il confirme bel et bien que l'idéal est de conserver les redirections 301 indéfiniment, car cela permettra de toujours transmettre le poids des nouveaux liens obtenus (mais aussi d'éviter des pages 404 si vos anciennes URL traînent sur la Toile...).
Seulement voilà, il arrive parfois que nous devions faire sauter certaines redirections (dans le cas d'une migration de migration par exemple, etc.), même si cela semble évitable en théorie. Et c'est sur ce point que les déclarations du googler sont intéressantes ! En fait, Gary Illyes explique qu'au moment de la prise en compte de la redirection 301 par Google (ou 302, je le rappelle...), la transmission du poids au temps "t" est effectuée. Par conséquent, admettons que l'ancienne URL avait obtenu 500 backlinks, avec un PageRank théorique de 3 et une ancienneté de 4 ans, alors tous ces signaux seront transmis au moment de "l'enregistrement" de la redirection par le moteur de recherche.
Cette donnée justifie le fait que Gary Illyes explique que les webmasters peuvent retirer les redirections une fois la prise en compte effectuée (idéalement, on peut le constater avec certitude quand l'ancienne URL est désindexée). Toutefois, il ajoute à juste titre que si de nouveaux liens entrants sont dirigés vers l'ancienne URL, alors leur valeur sera perdue dans la nature en cas de redirection supprimée (logique, mais c'était bien de le préciser).
Ce comportement vis-à-vis des redirections permanentes est assez logique et pertinent en réalité, mais le doute subsiste souvent autour de ce point particulier du référencement, il faut espérer que les bonnes paroles (pour une fois...) de Gary Illyes résonnent dans la tête des spécialistes du métier. :-)