Les contenus en pied de page ne sont pas pénalisés par Google, mais moins valorisés

Mathieu Chartier 15 avril 2016 à 18:47 SEO 0 commentaire

Google et les contenus web

John Mueller a indiqué dans un hangout vidéo sur Google+ que les contenus et les liens situés en pied de page ne sont pas nécessairement pénalisés comme pléthores de référenceurs le pensent et le suggèrent à tout-va (même si ce son de cloche est moins fréquent qu'auparavant). Il a précisé qu'en réalité, Google perçoit les contenus de pied de page comme des contenus "secondaires", et non comme le contenu principal de la page. Cela a donc une incidence sur la valeur et le poids de ces textes et liens, mais pas sur le fait d'une hypothétique pénalité.

Vers la 15e minute de la vidéo ci-dessous, voici ce qu'il indique au sujet de l'interprétation des contenus de bas de page par Google :

 Je pense que la chose principale à considérer est si votre site fait des liens principaux vers un site web dans le pied de page par exemple, ou s'il contient un texte majeur dans le pied de page. Dans ce cas ça n'aura probablement pas le même poids que si vous aviez cela dans plusieurs pages différentes complètement distinctes. Ce n'est donc pas vraiment le fait que ce soit dans le pied de page, c'est juste que nous le voyons au sein des autres pages du site que nous pensons que ces contenus ne sont sûrement pas les plus pertinents sur l'ensemble du site web.

Par exemple, si vous devez mettre un avertissement légal dans votre pied de page pour des raisons juridiques. Cela ne signifie pas que le reste du contenu des pages sera dévalué. Mais plutôt, nous allons tenter de comprendre qu'il s'agit d'un avertissement sur le site, de sorte que si quelqu'un recherche spécifiquement cet avertissement, nous puissions proposer l'une des pages du site. Mais sinon, nous ne le traitons pas comme un contenu principal de la page.

Comme vous le savez, Google est capable de distinguer des zones de contenus au sein des pages (premier écran visible, pied de page, contenus répétés, etc.). John Mueller ne fait que redire cela sous une autre forme, en précisant que cela n'entraîne pas de pénalité, mais juste que les contenus répétés (qu'ils soient en pied de page ou ailleurs par conséquent) sont moins valorisés par le moteur de recherche. Google lit et interprète bien ces contenus, mais ne leur accorde pas plus de poids que cela, sauf en cas de requête spécifique. Cela semble donc être le cas à la fois pour les textes mais aussi pour les liens de pied de pages, pourtant souvent déconseillés depuis l'arrivée de Penguin.

Tutoriel vidéo - Les contenus en pied de page ne sont pas pénalisés par Google, mais moins valorisés