John Mueller donne des précisions sur l’interprétation des liens externes

Mathieu Chartier 26 mai 2016 à 16:19 SEO 0 commentaire

Google et les contenus web

Le débat des liens externes qui fournissent de la valeur aux pages web est un sujet qui revient régulièrement dans la sphère SEO. John Mueller, le porte-parole principal de Google, a indiqué que les liens présents dans une page peuvent influencer et améliorer la qualité d'une page, mais que ce n'est pas nécessairement le cas.

Loin de moi l'idée de juger les dires de John Mueller sur Google+, il faut bien avouer que le sujet est plein de contradiction depuis des années, même lorsque la mascotte Matt Cutts n'était pas en congé sabbatique. En effet, d'un côté certains googlers affirment que les liens externes ne constituent pas un critère de ranking, et d'un autre côté l'autre son de cloche se fait aussi entendre (parfois même de la part de googlers également). Il semblerait toutefois que l'inexistence d'un critère de ranking l'emporte, et la déclaration de John Mueller du 20 mai 2016 va globalement en ce sens (à la 27'30 environ dans la vidéo ci-dessous).

Un internaute a demandé au porte-parole de Google si le fait d'avoir des liens de qualité qui génère des visites vers les liens cibles peut influencer positivement le poids de la page source. John Mueller a répondu en précisant que parfois, les liens présents dans les pages peuvent améliorer la qualité des pages, mais que ce n'est pas toujours le cas. Il va plus loin en disant que si un tel comportement était automatique, ce critère deviendrait artificiel et ne serait plus convaincant. Pour imager ses propos, le googler a cité un exemple type :

(...) Quand les gens insèrent des liens vers Google, Wikipédia ou CNN sur leur site web, ils pourraient penser que le moteur de recherche serait naïf et penserait que, comme ils ont un lien vers des sites reconnus, par conséquent le contenu du site lui-même serait bon. Et ce n'est définitivement pas le cas !

De ce fait, vous pouvez gagner de la valeur pour votre site web en ayant des liens au sein des pages, mais ce n'est pas forcément parce que vous avez des liens externes que nous allons considérer à tous les coups que votre site web est de meilleure qualité.

En d'autres termes, John Mueller fait du John Mueller, en restant volontairement évasif. Certes, nous comprenons ici que le fait d'avoir des liens externes peut booster la qualité ou la valeur d'une page web, mais que ce n'est pas forcément le cas. Il semblerait que l'analyse des contenus, de la cohésion entre les pages liées et de la pertinence des liens externes puisse entraîner une différenciation dans l'interprétation du poids des pages par le moteur de recherche. Cela semble simple à percevoir pour un humain, mais pour un robot, c'est sûrement une autre paire de manches. Dans tous les cas, ne vous amusez pas à mettre des liens externes juste pour le plaisir d'en mettre dans les pages. :D

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