Google Penguin 4 ignore le spam, Panda rétrograde les pages !

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

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Si l'arrivée de Google Penguin 4.0 a fait l'effet d'une bombe dans le petit monde du référencement, force est de constater que sa manière de travailler diffère nettement des versions précédentes. Dans une longue interview de Gary Illyes réalisée par le site MarketingLand, le porte-parole de Google a confirmé que Penguin ne fait qu'ignorer ce qu'il estime être du spam (tout en restant vigilant aux abus), tandis que son compère Google Panda réagit encore comme un algorithme de pénalité, à savoir qu'il rétrograde ou ajuste le classement des pages considérées comme spammy.

En d'autres termes, Google Panda ne dévalue pas le contenu spammy ou le site, il rétrograde et ajuste son positionnement dans les SERP en fonction du degré de spam détecté par  l'algorithme. Gary Illyes l'explique ainsi :

Si vous voulez une réponse franche, il (le site, NDLR) ne sera pas dévalué, il sera en fait rétrogradé... C'est un ajustement. Fondamentalement, nous estimons que le site tente de se jouer de nos systèmes, et malheureusement, avec succès. Nous allons donc ajuster son classement. Nous reculerons le site juste pour s'assurer que cela ne fonctionne plus.

Malgré cette explication, Gary Illyes maintient que Panda ne peut plus être considéré comme une pénalité. Il estime que Google Panda tient un rôle d'analyste des contenus au sein des pages, et selon le degré de spam détecté, il ajuste le ranking des pages concernées ou du site dans son ensemble. Il ne voit pas ça comme une pénalité mais comme un mécanisme de contrebalance. Certains facteurs estiment le poids d'une page et d'autres évaluent le degré de spam (Panda, Quality update, etc.), son rôle est donc de s'opposer aux contenus suroptimisés.