Gary Illyes a fait une déclaration choc lors du PubCon 2016 à Las Vegas. Alors qu'il évoquait Google Penguin 4.0, il a insisté sur le fait que Google Penguin était déjà prêt à faire face aux spammeurs qui voudraient se jouer de la nouvelle version de l'algorithme anti-spam. Il a notamment indiqué ceci :
... Quand il y a des signes évidents de manipulation des recherches, des actions manuelles peuvent être utilisées pour discréditer les liens.
Mais le porte-parole de Google ne s'est pas arrêté là puisqu'il a indiqué que dans un cas de manipulation excessive, Penguin ignorait TOUS les liens, précisant ainsi que le site ne bénéficierait plus de PageRank, de signaux de qualité et d'interactions, etc. En agissant ainsi, Gary Illyes affirme que cela pourrait se ressentir comme une rétrogradation. Face à ce séisme annoncé, de nombreux SEO ont réagit mais le porte-parole n'a plus répondu à ce sujet.
Comme pour appuyé son ex-collègue, l'ancien membre de l'équipe anti-spam de Google, Pedro Dias, a indiqué sur Twitter que cela fonctionne comme ça depuis toujours. Bien que Google Penguin 4.0 est censé être plus minutieux et granulaire dans son utilisation, l'ensemble des liens peuvent être affectés (ignorés) par l'algorithme.
En réalité, Google a réagit au buzz généré par ces déclarations. Selon la firme, ce n'est pas Penguin qui peut de lui-même ignorer l'ensemble des liens en cas d'abus, mais une action manuelle visant à ne plus faire confiance aux liens. Cela ne change pas grand chose pour les référenceurs, le résultat est le même, mais quand Gary Illyes indiquait que Google était prêt à lutter contre ceux qui voudraient spammer à nouveau, il semblerait que cela soit vrai. Reste à savoir si vous souhaitez découvrir ces actions manuelles dévastatrices... :D