Google Penguin 4.0 est entièrement déployé, et Google surveille les SEO de près…

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google Penguin 4.0

Google Penguin 4.0 est dans toutes les bouches depuis le 23 septembre 2016 et le lancement de son déploiement mondial. Gary Illyes qui a confirmé sur Twitter que le déploiement de Penguin en temps réel et les récupérations de pénalité de Penguin 3 sont désormais terminés à 100%.

Par conséquent, les anciens sites affectés par l'algorithme anti-spam ont normalement dû retrouver une seconde jeunesse. Si tel n'est pas le cas, cela signifie sûrement que les problèmes ne sont pas encore entièrement résolus. Normalement, cela ne devrait pas exister puisque Penguin 4.0 n'agit pas comme les anciennes versions (encore à l'état de "filtre algorithmique" à l'époque), mais avec Google, tout est possible... :D

Maintenant que Penguin 4.0 est déployé, de nombreux SEO ont évoqué le fait de refaire de l'achat de liens ou d'autres méthodes quelque peu douteuses. Leur objectif est de tester l'algorithme bien entendu mais aussi d'appliquer à nouveau des pratiques qui leur font gagner du temps en termes de netlinking. Gary Illyes s'est immiscé dans une conversation et a répondu ceci :

Nous sommes prêts pour (lutter contre, NDLR) cela, mais je ne vais pas entrer dans les détails pour des raisons évidentes.

En d'autres termes, Google s'est déjà préparé à ce que les référenceurs lui en fassent encore voir de toutes les couleurs, donc l'algorithme en temps réel de Penguin mais aussi les équipes anti-spams sont certainement sur le qui-vive pour sanctionner les sites qui abuseraient vraiment de ce point de vue. Reste à savoir si les menaces seront réellement mises à exécution, Google étant souvent très forts pour faire peur mais pour ne pas maintenir leur niveau d'exigence (il suffit de voir tous les sites spammy qui rankent sans problème... :D).