Qu'il est loin le temps où nous pouvions administrer les liens de site (sitelinks) dans feu Google Webmaster Tools (devenu Google Search Console), Google a décidé de supprimer la possibilité de rétrograder les liens au profit d'autres URL, comme l'indique un communiqué sur Google+ du 13 octobre 2016.
Pour rappel, les sitelinks (ou liens de site) sont des liens qui s'affichent sous un résultat naturel dans les résultats de recherche, notamment lorsque la requête correspond au nom du site (ou de la marque, ou de l'entreprise) voire au nom de domaine. Jusqu'à 6 liens peuvent s'afficher selon la pertinence estimée par l'ami Google. Dans l'exemple ci-dessous, vous voyez notamment les deux liens de site de mon agence web, l'un menant vers ce blog, l'autre vers la section des formations (section la plus populaire de mon site pro).
Google justifie la suppression de la fonctionnalité par l'évolution de ses algorithmes, qui permettent de déterminer de manière plus précise quels sont les liens de site qui méritent davantage de visibilité. Il faut dire qu'en règle générale, l'option n'était pas très utilisée et que les sitelinks choisis par Google étaient globalement pertinents.
Le communiqué indique que si des liens de site apparaissent et vous dérangent, il vous est possible de désindexer la page via un fichier robots.txt ou une meta "robots" avec la valeur "noindex". C'est un peu radical, mais c'est une façon de dire que si la page vous dérange dans les sitelinks, c'est sûrement qu'elle n'est pas pertinente...
Quoi qu'il en soit, c'est une bien ancienne fonctionnalité (de 2007) qui disparaît, alors paix à son âme ! :D