L'intérêt du rapport "Mots clés de contenu" de la Google Search Console avait été discuté en mai 2016, John Mueller évoquant l'éventualité de supprimer la fonctionnalité. Le 28 novembre 2016, Google a annoncé en France la suppression de cet outil devenu quasi obsolète. Le lendemain, la nouvelle tombait pour le monde entier. Paix à son âme, ce rapport n'est plus...
L'objectif de ce rapport historique était d'afficher des mots clés de contenu repris au sein des pages web du site rattaché à la Search Console. Son principal défaut était sa limite en matière de précision, le rapport affichant essentiellement des mots clés uniques, sans contexte particulier. Par conséquent, l'outil était presque inutilisable voire trompeur. Sa disparition laissera au mieux un petit sentiment de nostalgie pour les plus anciens des SEO, mais cela devrait s'arrêter là.
Google a tout de même indiqué que les mots clés avaient encore de l'importance à ses yeux et peut-être que la Google Search Console profitera à l'avenir d'outils plus efficaces et précis. Quoi qu'il en soit, cela ne changera pas nos méthodes de travail actuelles...