Google vient d'officialiser le 20 janvier 2016 le déploiement d'un nouveau rapport de suivi pour le projet AMP (Accelerated Mobile Pages). L'objectif est de pouvoir suivre les erreurs en AMP HTML présente dans les pages qui proposent cette alternative. Les bêta-testeurs de Google avaient déjà ce rapport entre les mains depuis quelques semaines mais il est désormais généralisé.
Le communiqué rédigé par John Mueller indique que ce rapport arrive en amont du lancement officiel d'AMP pour Google, qui devrait arriver en février 2016 aux dernières nouvelles. Cela permet aux webmasters de se préparer et de corriger un maximum d'erreurs avant le déploiement de l'AMP, voire du boost SEO qui pourrait l'accompagner (il a été évoqué).
Pour trouver ce rapport, il faut se rendre dans la section "Apparence dans les résultats de recherche", puis cliquer sur le lien "Accelerated Mobile Pages". Le rapport affiche plusieurs types d'erreurs, comme celles des attributs AMP HTML (certains sont obligatoires, d'autres obsolètes, et d'autres désormais invalides), des balises AMP HTML, etc.
Dans la capture ci-dessous, fondée sur le plugin WordPress officiel pour AMP HTML, vous pouvez constater le nombre important d'erreurs provoquées. En réalité, ce sont 2/3 erreurs récurrentes qui reviennent pour toutes les pages, donc ne prenez pas peur, cela peut se corriger plus ou moins facilement et rapidement. Par exemple, l'attribut "type" est interdit en général, la balise meta "charset" doit être placée absolument en première place dans le <head>, etc. Suivez la documentation pour tout corriger : https://www.ampproject.org/docs/get_started/create_page.html.
Je rappelle que je développe (doucement) un plugin AMP qui devrait fonctionner dans toutes les pages (ce n'est pas le cas du plugin officiel donc le suffixe /amp/ ne fonctionne pas en page d'accueil ou dans les pages de catégories) et modifier automatiquement les balises et les liens internes via un système de filtre WordPress (add_filter, remove_filter, etc.).
Le communiqué de Google précise qu'il faut retrouver le balisage sémantique Schema.org de type "NewsArticle" pour que l'AMP HTML soit pris en compte dans Google Search. Cette contrainte doit être intégrée dans le code pour que cela fonctionne, ne l'oubliez pas !
Si vous ne connaissez toujours pas le gain de vitesse dû à l'AMP, voici un lien du blog Inside Search de Google qui donne un exemple flagrant de rendu rapide sur mobile : http://insidesearch.blogspot.ch/2015/10/accelerated-mobile-pages-in-search.html. Sachez que ce n'est donc pas encore officiellement implanté dans Google Search, cela prend du temps à intégrer mais devrait arriver très prochainement. De plus, le rapport devrait évoluer au fil des remarques des bêta testeurs et de vos commentaires à ce sujet (sur le blog de Google ou dans les forums).