Le compte Google+ de Google pour les webmasters a indiqué le 20 décembre 2016 que les rapports AMP de la Search Console ont été mis à jour récemment, avec notamment de nouveaux types de "problèmes" et une distinction de gravité entre eux (critique ou non critique).
Au rayon des nouveaux critères testés, trois "problèmes" non critiques ont été ajoutés :
- Élément de données structurées incorrects.
- Incompatibilité de contenu entre les pages AMP et canoniques.
- Ajouter des données structurées AMP (sous réserve de compatibilité).
Pour traiter le sujet de l'AMP HTML depuis un moment ici, vous savez que je suis un défenseur de cette technologie tout autant que je la trouve trop limitante et intolérante à l'erreur. En effet, Google n'indexe que les pages qui n'ont aucune erreur AMP, ce qui relève presque du miracle lorsque l'on ne veut pas transformer son joli site en version basique et "plain text" comme celui du W3C ou équivalent. Avec ce changement dans la Google Search Console, le rapport AMP distingue les éléments critiques, qui vont bloquer l'indexation, et les problèmes non critiques, qu'il est recommandé de corriger. Cela permettra aux webmasters d'améliorer leur version AMP sans avoir la crainte de ne pas être indexé.
Pour information, Google propose depuis le 15 décembre 2016 des contenus AMP au sein de Google Images aux Etats-Unis, le déploiement continue donc tranquillement dans les SERP mais aussi dans d'autres outils de la firme. Toutefois, les chercheurs de Google ont également admis au début du mois de décembre qu'il serait possible que Google désactive l'AMP prochainement et que la technologie lui serve essentiellement à mieux remonter vers les pages canoniques notamment (je vous passe les détails puisque ce ne sont que des suppositions à ce jour). Bref, nous n'avons pas fini d'entendre parler du projet Accelerated Mobile Pages. ;-)
Où en suis-je de mon plugin AMP pour WordPress ?
Au point mort... Non je rigole, mais je n'ai pas pu trop avancer dessus par manque de temps depuis quelques mois. Face aux intolérances du projet AMP, j'ai également perdu un peu la foi pour être honnête, j'ai l'impression que mon travail est vain et que je perds mon temps à développer un plugin pour une technologie qui est vouée à l'échec si elle ne colle pas davantage aux standards d'intégration du W3C par exemple et si elle n'accepte pas davantage de types de contenus. Je n'abandonne pas pour autant mais j'avance bien moins vite, donc peut-être qu'aucune version officielle ne verra le jour... :S