Facebook Messenger vient d'annoncer sur son blog officiel la sortie de la fonctionnalité Messenger Day, qui n'est autre qu'une formule ressemblant aux historiques SnapChat Stories déjà reprises par Instagram (août 2016) et Facebook (janvier 2017) auparavant. L'originalité cette fois est d'avoir choisi un nom différent des désormais classiques "Stories" utilisées à toutes les sauces. :-)
Dans le fond, la fonctionnalité Messenger Day de Facebook Messenger est une pâle copie de ce qui se fait sur SnapChat, à savoir des publications photos ou vidéos partagées pendant 24 heures maximum avant de disparaître automatiquement dans les méandres des bases de données. Comme sur SnapChat et consorts, il est possible d'ajouter à ces photos et vidéos des stickers, des emojis, des dessins, des filtres illustrés voire animés, etc.
Facebook ne s'est pas embêté, le bouton de partage ainsi que l'interface pour se filmer sont exactement les mêmes que sur SnapChat, si ce n'est qu'une option pour créer un groupe personnalisé a été ajouté. En effet, il est possible de créer une liste d'amis qui seront autorisés à voir le "Day" publié sur Facebook Messenger, pour ainsi limiter la portée des publications.
La présentation des Messenger Days se fait au-dessus des messages dans Facebook Messenger, sous forme d'un carousel, un peu comme sur Instagram par exemple. La petite nouveauté réside dans la présence des Days en cas de conversation privée avec quelqu'un, juste au-dessus de la zone de discussion, mais cela reste donc un petit détail (il fallait bien que ça ne fasse pas trop "copie parfaite". ^^). Il est bien entendu possible de gérer tous les Days facilement, en ajoutant ou supprimant des photos ou vidéos à tout moment, etc. La capture ci-dessous montre des cas de gestion des Messenger Days.
En définitive, si vous aimiez déjà les stories de SnapChat ou d'Instagram, il y a assez peu de chances pour que les Days de Facebook Messenger ne vous conviennent pas, la copie est tellement poussée à l'extrême qu'il serait difficile de ne pas être conquis également. :D