Le réseau social Linkedin atteint les 500 millions d’utilisateurs

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Linkedin atteint les 500 millions d'utilisateurs actifs dans le monde (200 pays)

Linkedin vient d'annoncer avoir dépassé la barre des 500 millions d'utilisateurs sur son réseau social professionnel. C'est une énorme prouesse qui confirme la marche en avant de la plateforme dont les nouvelles fonctionnalités (dont les pages professionnelles créées quelques mois auparavant) ont semble-t-il porter leurs fruits. Réparti dans plus de 200 pays dans le monde, cette croissance ne semble pas vouloir se stopper en si bon chemin.

La communauté professionnelle de Linkedin possède près de 10 millions d'emplois actifs (ce qui semble peu vu le nombre d'utilisateurs), permet d'accéder à près de 9 millions d'entreprises différentes et profite de près de 100000 articles publiés par semaine. Pour donner une idée de la croissance de Linkedin, le réseau social professionnel avait dépassé les 400 millions d'utilisateurs actifs (MUA) le 29 octobre 2016. Un semestre plus tard, ce sont donc 100 millions d'usagers de plus pour la plateforme, une belle prouesse qui se rapproche du rythme de croissance d'Instagram, rien que ça...

Linkedin a fournit des Top 5 des communautés les plus actives dans le monde sur le réseau social professionnel. On s'aperçoit ainsi que les Émirats Arabes Unis sont en tête des pays les plus actifs ou que Londres est la ville la plus connectée au réseau. Plus intéressant encore, on constate fort bien que les entreprises les plus actives sont des sociétés de recrutement et que les emplois les plus connectés sont les ressources humaines, ce qui vient conforter l'intérêt de Linkedin en matière de recrutement. On notera en toute ironie que la France n'est jamais dans les top 5 présentés ici, ce qui vient malheureusement conforté l'idée du retard énorme que nous avons en matière d'usage des réseaux sociaux professionnels (peu de démarchage de ce type en France comparé à des pays voisins).

Top 5 des communautés actives sur Linkedin parmi les 500 millions d'utilisateurs

À titre de comparaison, SnapChat possède environ 158 millions d'utilisateurs actifs (chiffres officiels début 2017), Pinterest 150 MUA, Twitter tourne toujours autour des 320 millions d'utilisateurs actifs (derniers chiffres officiels) tandis qu'Instagram a dépassé les 600 MUA. Cela place donc Linkedin en très bonne position dans la hiérarchie des réseaux sociaux mondiaux, au moins dans le top 10 !

Le communiqué officiel explique que chaque nouvelle relation professionnelle peut amener à une croissance importante pour un profil. Par exemple, une nouvelle connexion avec un bon profil peut ouvrir des portes vers 400 autres profils professionnels, 100 entreprises et plus de 500 emplois en moyenne. Dans les faits, cela est moins beau que sur le papier, mais le fond est juste, Linkedin fonctionne en multipliant les relations, les contacts, etc.