Linkedin atteint les 400 millions d’utilisateurs et un CA de 780 millions de dollars

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Linkedin a annoncé sur son blog officiel avoir atteint les 400 millions d'utilisateurs dans le monde, plaçant ainsi le réseau social au même niveau qu'Instagram et devant Twitter dont le frein semble activé depuis quelques mois.

Plus de 400 millions d'utilisateurs sur Linkedin (10/2015)

Linkedin précise que plus d'un million d'utilisateurs ont publié de longs statuts sur le réseau social, plus de 19,7 millions de SlideShares ont été téléchargés et plusieurs milliards de connexions entre les membres ont été effectuées (encore heureux me direz-vous...^^). Le réseau social semble donc se porter au mieux, et se permet même d'atteindre les 40% d'usage sur mobile. Espérons que cela dure !

Si nous comptons tous les réseaux sociaux du monde (j'exclus de fait les messageries comme What's App, QQ ou Messenger qui ne sont pas des réseaux sociaux au sens propre), voici donc le classement réel actuel dans le monde :

  1. Facebook : 1,5 milliard d'utilisateurs
  2. Qzone (réseau social chinois de Tencent) : 659 millions d'utilisateurs actifs (source, 08/2015)
  3. Instagram/Linkedin : 400 millions d'utilisateurs actifs
  4. Google+ : 359 millions d'utilisateurs actifs
  5. Twitter : 320 millions d'utilisateurs actifs
  6. Baidu Tieba (réseau social chinois) : 300 millions d'utilisateurs actifs
J'ai exclu les messageries car pour la plupart, elles ne font que messagerie, et ne sont même plus vraiment des médias sociaux. Par exemple, Facebook Messenger profite des 1,5 milliard d'utilisateurs de Facebook dans sa base de données, mais ne constitue pas en soi un réseau social. Dans ce cas, il faudrait aussi compter les utilisateurs actifs de La Poste qui sert à s'envoyer des messages par courrier.^^Les réseaux sociaux chinois se placent également, et rien que la société Tencent en possède plusieurs (une messagerie, un twitter-like, un réseau communautaire...) avec Qzone, QQ, Weibo, etc. Au vu du nombre d'habitants en Chine (et de chinois dans le monde) et du peu de réseaux sociaux spécifiques que le pays détient, les utilisateurs se ruent sur les quelques réseaux existants, c'est le cas pour Qzone notamment. Ces réseaux sont souvent les "oubliés" des classements mais ils comptent aussi, même s'ils ne peuvent pas vraiment être considérés comme des réseaux sociaux à portée internationale à cause des freins du langage.

Qu'en est-il du chiffre d'affaires de Linkedin ?

Le chiffre d'affaires de Linkedin est à l'image de son nombre d'inscrits, en hausse. Le rapport du 3e trimestre 2015 a été présenté par la firme qui peut se targuer d'avoir réussi une belle progression sur la dernière année écoulée.

Il a augmenté de 37% sur un an pour atteindre la barre des 780 millions de dollards (soit 709,5 millions d'euros). La société précise que 41 millions de dollars proviennent de la plate-forme de tutoriels lynda.com, un beau résultat pour ce rachat de Linkedin.

Le bilan est très positif car tous les secteurs ont augmenté. Par exemple, le nombre de comptes Premium a augmenté de 21% en un an pour faire gagner près de 138 millions de dollars à la firme. Bravo à Linkedin et souhaitons lui une bonne continuation en ce sens...

Chiffre d'affaires de Linkedin (Q3 2015)