Le moteur de recherche Bing est loin d'être utilisé en France. Par conséquent, il m'arrive de "découvrir" parfois des choses qui me semblent être neuves mais qui ne le sont pas. Aujourd'hui, j'ai remarqué que pour certaines requêtes techniques, le moteur de recherche de Microsoft affiche des extraits de code directement dans les SERP. Et le mieux, c'est qu'il y a parfois des codes couleur pour mieux lire les programmes présentés.
Cela n'est peut-être pas si nouveau que ça mais je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à présent. Ainsi, sur moult requêtes techniques, Bing propose des rich snippets pour aider les développeurs web. Bing s'inspire parfois des propres documentations de Microsoft ou de ses API comme dans la capture ci-dessous pour le ChatBot InfoBot, mais il tire aussi ses sources de sites externes comme w3schools.com par exemple ou des documentations officielles (PHP, Python, Java...).
Voici deux exemples tirés de w3schools. On voit bien que Bing propose les liens vers les URL, mais quand le code est court, il devient inutile ou presque de visiter le site. À l'instar de Google, ces rich snippets font donc gagner de la visibilité dans les SERP mais aussi perdre quelques visiteurs sur le site web...
Enfin, voici un extrait de Python ressorti d'un résultat de Stackoverflow. Les développeurs auront donc de quoi trouver facilement des réponses techniques. Et avec la colorisation syntaxique, c'est encore plus lisible. :-)