Le développement important des ChatBots et de l'intelligence artificielle depuis plus de deux ans prouve que l'intérêt pour ces technologies est grandissant. Depuis quelques mois, je suis même convaincu que ChatBots et SEO peuvent être intimement liés à l'avenir si tout va dans le bon sens (sans dire que ce serait un critère de ranking bien entendu). Bing vient une nouvelle fois de le prouver en intégrant de nombreux ChatBots dans son moteur de recherche, que ce soit en effectuant une recherche par Skype, Slack, Telegram ou Facebook Messenger par exemple.
Bing estime que les ChatBots doivent être davantage exploités et peuvent aider les utilisateurs à trouver des réponses intelligentes à leur demande. Sur ce point, il faut bien admettre que l'idée n'est pas idiote, et a au moins le mérite de se distinguer quelque peu de ce que l'on voit sur Google, Qwant, Yandex et consorts. Le moteur de recherche accueille donc des bots pour renseigner les visiteurs sur des voyages, des restaurants, mais aussi des ChatBots personnalisés. La firme annonce déjà d'autres acteurs automatiques pour les mois à venir.
Par exemple, une simple requête comme "travel bots" aux Etats-Unis permet d'afficher plusieurs ChatBots pour renseigner les utilisateurs. La capture ci-dessous montre le résultat de la onebox de Bing qui affiche les bots en fonction de l'outil désiré, etc.
Bing a également fait évoluer le ChatBot Monsoon que j'avais déjà présenté ici. Celui-ci permet désormais de se renseigner sur de nombreux services proposés par un restaurant, tout en permettant de réserver et de payer directement en ligne. Le ChatBot peut fournir des informations sur la connexion Internet au sein du restaurant ou encore sur le stationnement autour du lieu d'arrivée, etc.
Mais ce n'est pas tout, Bing ne s'arrête pas là et le Microsoft Bot Framework semble avoir le vent en poupe. Le premier bénéficiaire du framework est Bing justement, qui a développé le ChatBot InfoBot, bourré d'intelligence artificielle comme la Machine Reading Comprehension (MRC) ou le Machine learning. Plus fort encore, InfoBot peut apprendre par lui-même sans que les concepteurs de sites web n'aient à créer leur propre ChatBot. Ainsi, Bing espère pouvoir apporter des réponses aux utilisateurs grâce à des ChatBots spécifiques sans forcer les webmasters à mettre les mains dans le cambouis.
Le Microsoft Bot Framework (API) permet aussi de créer ses propres ChatBots personnalisés, quel que soit le site web visé.Pour ce faire, Bing a développé le Contoso Bot, un ChatBot pour les entreprises ouvert à tous les développeurs. Avec Contoso, il est donc possible de créer des robots automatisés et intelligents pour répondre aux questions usuelles directement à partir du moteur de recherche.
Nul doute que tous ces efforts méritent au moins notre attention, car une panoplie de ChatBots risquent de voir le jour dans les mois à venir, et risque de considérablement modifier notre vision du web. InfoBot permet par exemple d'interroger Wikipedia, allrecipes.com ou encore stackoverflow.com sans avoir à se rendre sur le site web. À l'image des divers Knowledge Graph de chaque moteur, on peut imaginer que les ChatBots vont encore réduire le nombre de visiteurs sur les sites web, c'est pourquoi proposer de bons services par ce biais pourra devenir une solution de repli intéressante...