Notre cher pape du SEO Olivier Andrieu a demandé une confirmation au porte-parole de Google John Mueller sur Twitter sur l'intérêt des textes d'ancrage et des attributs "alt" d'images (lorsque les images servent d'ancre de lien). Il a demandé si un lien vide (<a href="#"></a>) ou un lien avec une image en ancre de lien sans "alt" était bien compris par Google.
John Mueller a confirmé que Google pouvait comprendre ces liens, mais a fournit quelques précisions :
Oui, mais un texte d’ancrage (et un texte "alt" d'image) nous aide un peu dans le contexte de la compréhension, alors il ne faudrait pas l’omettre si vous pouvez l’éviter.
En général, il est fortement déconseillé en HTML de créer des liens vides (sans ancre) et il n'est pas autorisé de ne pas mettre d'attribut "alt" dans les images. Concernant les liens, même des fonctions "void" (action directe en Javascript en général) calées dans un "onclick" d'un lien ont besoin d'une ancre de lien. Pour les images, l'attribut "alt" est obligatoire mais peu juste être laissé vide s'il s'agit d'une petite icône sans "sens" particulier. Quoi qu'il en soit, dites-vous que ces valeurs servent aussi à améliorer l'accessibilité de vos sites web, donc ce serait dommage de perdre un peu de SEO juste pour cela...
En théorie, le texte d'ancrage (ou le "alt" d'une image) permet à Google de mieux comprendre le contexte du lien, de valoriser la page cible sur ces mots clés (même si cela est à nuancer de nos jours) mais aussi de donner un peu de poids à la page source (grâce aux mots clés, tout simplement). Il semble donc fortement déconseillé de ne pas se passer de ces éléments, mais au moins, nous savons que Google sait lire des liens dans tous les contextes. :-)