Google introduit les Position 0 multiples pour les multi-intentions

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Google a publié un article sur son blog Search le 28 février 2018 pour indiquer que les résultats de la Position 0 tant convoitée par les SEO vont proposer des réponses multiples si les requêtes sont en multi-intention. En d'autres termes, si une requête est trop générale ou que les mots qu'elle contient ont plusieurs interprétations possibles, Google va proposer plusieurs réponses adaptées.

Il peut arriver que des questions ou requêtes soient à double sens. Pour un humain, ce genre de phrase peut déjà être difficile à interpréter en termes de sens, alors imaginez pour des algorithmes (même dotés d'intelligence artificielle). C'est pour Google a décidé de répondre à plusieurs interprétations si la requête originelle est trop vaste pour ne proposer qu'une seule réponse précise. Google fournit un exemple avec la question "le jardin a-t-il besoin de plein soleil ?", qui peut suggérer en réalité plusieurs sous-questions comme "Quelles plantes du jardin ont besoin de plein soleil ?" ou "Qu'est-ce qui compte en cas de plein soleil ?". Le moteur de recherche ne s'embarrasse plus et répond aux deux questions directement... :-)

Les extraits multi-facettes de Google (featured snippet multi faceted) pour de multiples réponses dans les SERP

Google parle de requêtes nuancées pour évoquer la multi-intention de recherche. En anglais, on voit également le terme de "Featured snippets multi-faceted" pour évoquer les extraits à facettes multiples qui seront présentés par le moteur de recherche. Si Google n'est pas encore assez précis, un bloc de questions relatives sera affiché juste en-dessous des propositions de réponses afin de guider l'utilisateur vers une question plus précise.

Pour le moment, aucun extrait à facettes ne m'est apparu en France, et l'article ne précise pas si la fonctionnalité n'est disponible qu'aux Etats-Unis. En théorie, nous devrions donc commencer à voir ce genre de réponses multiples dans les SERP très prochainement. Ce qui m'inquiète, c'est que l'on tend de plus en plus vers le moteur de réponses tant désiré par Google, et la Position 0 risque de devenir la "Position 0 à 3" à ce rythme, avec de plus en plus d'espace utilisé par Google pour ses propres réponses, au détriment des résultats organiques. Le problème devient sérieux et pose la réelle question du référencement naturel de l'avenir...