Google a publié un communiqué le 28 février 2018 pour annoncer quelques changements pour Google Domains, le registrar de l'entreprise. Jusqu'à présent réservé aux clients américains, Google ouvre le service dans 14 pays dont la France. Cela faisait quelques semaines que le système semblait fonctionner, j'avais moi-même évoqué cela lors d'un de mes précédents articles, mais c'est officiel et confirmé cette fois... ;-)
Pour acheter des noms de domaine avec Google, c'est par ici : https://domains.google. C'est très simple à utiliser, il suffit de proposer un nom de domaine pour que Google Domains en fournisse une liste avec d'autres extensions proches. Malheureusement, l'extension .fr ne semble pas faire partie du service car il est toujours notifié "Extension non compatible", mais vous pourrez retrouver les .com, .net, .org, etc.
Une fois un domaine sélectionné, il est ajouté au panier (bouton en haut à droite). Notez que si le tarif est affiché en dollar, vous pouvez sélectionner "France" dans une liste déroulante en bas de page. Ensuite, il suffit de se rendre dans le panier (voir ci-dessous) pour passer au paiement. Rien de bien compliqué en soi !
Pour ma part, je trouve les tarifs un peu élevé en comparaison avec des registrars bien connus comme BookMyName ou Online par exemple. Google a bien entendu intégré les WHOIS anonymes pour sécurisés les noms de domaines et masquer les données d'enregistrement. La sécurité est également renforcé par la mise en place de DNSSEC, un standard en la matière pour protéger les données des utilisateurs.
Google Domains a profité de sa mise à jour pour intégrer en un clic les domaines dans GSuite, la suite professionnelle de Google. Ainsi, les entreprises peuvent créer très rapidement des adresses email avec 30Go de stockage, ainsi que des accès aux comptes de gestion partagés (workflow). Ce n'est pas forcément grand chose à première vue, mais cela permet de gagner du temps pour entreprises et de profiter rapidement de tous les services de Google, en quelques clics...