Bug ou test de Google Domains en France ?

Mathieu Chartier Actualités web 2 commentaires

Je ne sais quelle raison m'a poussé à faire un tour sur Google Domains hier, mais j'ai remarqué que je pouvais accéder à l'achat de noms de domaine par le service de Google (qui est registrar pour rappel). En théorie, Google Domains n'est pas accessible en France, donc soit il s'agit d'un test (j'en doute), soit il s'agit d'un bug (j'en doute moins).

En théorie, quand nous tentons d'utiliser Google Domains depuis la France, nous obtenons ce magnifique message pour nous avertir que le service est inaccessible chez nous (capture de @olivares sur Twitter, merci à lui). J'aurais donc dû obtenir ce message également...

Google Domains inaccessible en France : message d'avertissement

Voici ma configuration d'hier au moment de tester le service et de procéder à un paiement :

  • centre de paiement Google réglé sur ma vraie adresse en France, juste à côté de Poitiers (voire capture ci-dessous) ;
  • informations de paiement et adresses françaises confirmées lors du processus d'achat ;
  • adresse IP en Nouvelle-Aquitaine, donc en France (j'ai un box 4G de Bouygues, L'IP change souvent mais ça reste des IP françaises).

Capture du centre de paiement Google

Donc en théorie, il me semble que Google a tout ce qu'il faut pour juger que je suis en France. Le seul point que je ne peux pas modifier est le "pays de facturation" lors de l'achat d'un domaine, qui reste parmi les quelques pays autorisés dans une liste déroulante (Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni et Inde). C'était déjà le cas avant et Google m'affichait bien le message d'avertissement naguère, alors pourquoi changer le système de vérification (si ce n'est pas un bug) ?

J'ai donc pu choisir des noms de domaine, les ajouter à mon panier, procéder à une commande jusqu'à l'ultime étape de Google Domains, sans que la France ne lui pose un problème à priori. Voici les captures de mon épopée sur Google Domains, sans accroc...

Choix du nom de domaine sur Google Domains

Choix d'un nom de domaine sur Google Domains

Informations et coordonnées (tunnel de conversion de Google Domains)

Informations et coordonnées dans le paiement pour Google Domains

Finalisation de l'achat sur Google Domains

Finalement de l'achat d'un nom de domaine sur Google Domains

Vous noterez que j'ai bien indiqué "France" mais que je ne peux pas sélectionner la France dans le pays de facturation, comme depuis toujours bien entendu.

Informations de paiement dans Google Domains avec pays de facturation

J'ai donc pu faire toute la démarche sans problème le 29 mai 2017, sans bug apparent. J'ai donc retenté ce matin et cette fois, j'ai eu un avertissement en effet, mais bogué au possible comme le montre la capture ci-dessous. En gros, Google semble "perdu" et ne sait où donner de la tête. J'ai pu passer les premières étapes sans problème mais au moment d'indiquer les coordonnées bancaires, le malheureux Google Domains a chopé la migraine... :-)

Test ou bug de Google Domains en France

Comme je n'ai pas voulu abandonner, je suis retourné dans le centre de paiement de Google et j'ai changé mon adresse par une américaine, en précisant bien "Etats-Unis" comme pays. J'ai refait le test mais je suis à nouveau tomber sur le même bug que dans la capture précédente. Cette fois, Google semble comprendre que je suis en France et bug au dernier moment, ce qui aurait sûrement dû arriver hier aussi d'ailleurs !

Voilà pourquoi je pense qu'il s'agit avant tout d'un bug plutôt que d'un test, mais pour en avoir discuté avec plusieurs personnes, j'étais le seul qui était confronté à ce problème. Si c'est aussi votre cas, je vous invite à effectuer des tests et à en discuter dans les commentaires. ;-)