Lancée fin 2016, Yandex Health est une application mobile créée par la firme russe pour permettre aux utilisateurs de trouver des conseils, diagnostics voire remèdes contre des problèmes de santé de la vie courante. En avril 2017, Yandex Health s'est doté d'un chat vidéo en liaison avec des médecins spécialisés en version bêta. Depuis le 30 mai, cette application a été mise à jour et déployée pour tous les utilisateurs.
Pourquoi est-ce que j'évoque Yandex Health ? Tout simplement parce que la santé est un sujet qui nous touche tous et que les pays qui nous entourent lancent petit-à-petit des applications ou fonctionnalités de santé, là où la France reste en suspens. Certes, la Russie ou les Etats-Unis ne disposent pas de la même législation que la France, ni même de la sécurité sociale, ce qui rend des systèmes comme Yandex Health ou la onebox de santé de Google réalisables. Toutefois, peut-être faudrait-il se pencher sur ce problème pour faciliter encore davantage l'accès à des soins de qualité, etc.
Yandex Health révolutionne le genre en donnant accès à un chat vidéo en live, directement avec de vrais médecins. Yandex indique que les spécialistes de la santé interviennent depuis la clinique de Moscou et ont tous au moins 7 ans d'expérience dans leur domaine de prédilection. Une commission médicale vérifie également les diagnostics et résolutions proposées afin de mieux former les répondants. Dans certains cas, certains internes ou pédiatres peuvent réceptionner les appels et rediriger les mobinautes vers les spécialistes dont ils ont besoin. Pas mal non ?
En Russie, il n'existe pas de législation sur les consultations en ligne, les médecins peuvent donc faire leur prescription en toute légalité, en étant rémunéré par le biais de l'application (par carte bancaire par exemple). La première consultation coûte environ 1,58 euro (99 roubles) puis cela peut s'élever jusqu'à environ 7,90 euros (499 roubles) pour les consultations suivantes. Rien ne dit combien de temps dure les consultations, mais les tarifs sont plutôt attractifs pour obtenir des conseils de médecins réels, relativement expérimentés et spécialisés.
L'utilisation de l'application et de la fonctionnalité est extrêmement simple. Pour accéder à un médecin qualifié en Russie par Yandex Health, il suffit d'ouvrir une conversation en ligne en posant des questions (en russe bien entendu ^^) voire en ajoutant des photos d'un problème de santé ou des résultats d'analyse. En quelques minutes, un médecin peut répondre et formuler ses premiers conseils ou ses solutions concrètes. Il est également possible d'utiliser l'application mobile dans sa forme originelle, uniquement par un chat textuel, notamment si la connexion Internet est limitée ou si la demande est effectuée dans des zones non confidentielles, etc.
Alors, vous trouvez ça plutôt révolutionnaire ou inquiétant ? Pour ma part, j'adhère à ce type d'application à partir du moment où ce sont des spécialistes qui répondent et qu'il y a une rétribution estimée comme légitime. En France, nous serions encore réticents je pense car notre système de santé est plutôt fiable et bien remboursé, mais si on se met à la place d'autres populations moins chanceuses, l'idée semble bonne à prendre...