Google Actualités se renouvelle à l’aide d’intelligence artificielle et machine learning

Mathieu Chartier 9 mai 2018 à 08:23 SEO 0 commentaire

Google a officialisé une nouvelle version de Google Actualités (ou News) le 8 mai 2018, à la fois sur son blog officiel international et français. Selon la firme, Google News va désormais utiliser l'intelligence artificielle et le machine learning en temps réel pour mieux organiser l'information. Dans les jours à venir, le nouveau Google Actualités remplacera Google Play Kiosque sur mobile et ordinateur, ainsi que l'app Google Actualités & météo...

L'émergence de l'IA au sein de Google Actualités permet de mieux classer les données dans un temps record. Les informations sont collectées dans un flux dès qu'elles sont détectées sur le Web puis sont proposées avec une nouvelle organisation. Dans l'idée, cela permet à Google de mieux comprendre tous les aspects d'une actualité, que ce soit la thématique, les personnes associées, les lieux ou les autres facteurs affectés, etc. Google News peut alors compiler toutes ces données pour mieux comprendre un événement ou une information.

Sur mobile, Google a ajouté un onglet "Pour vous" afin de centraliser tous les sujets qui nous intéressent le plus en règle générale. Cela débute par un choix de 5 sujets majeurs du moment, et avec l'expérience, l'intelligence artificielle (ou plutôt le machine learning) affinera les propositions pour se rapprocher de plus en plus de ce qui vous intéresse. Dans cette section, Google Actualités présente une nouvelle interface appelée newscasts (bulletins d'actualités) qui met davantage en avant les contenus, les images et les vidéos associés à un sujet. Comme le résume le communiqué, newscasts permet de mieux mettre en perspective un sujet d'actualité.

Le nouveau Google Actualités et l'interface newscasts

Google News accueille également une fonctionnalité "Couverture complète", qui, comme son nom l'indique, permet de couvrir l'ensemble des facettes d'un sujet. C'est très intéressant, notamment à l'heure où l'information est souvent erronée ou mal interprétée. Quand j'étais archéologue ou quand j'étais formé en tant que journaliste web lors de mes études, on nous rabâchait sans cesse qu'il fallait croiser les sources. C'est une évidence mais elle cela est pourtant très souvent galvaudé. Avec une option comme celle de la couverture complète, nous pouvons ainsi voir un sujet sous plusieurs angles, traités par différentes sources, et donc éviter de tomber dans la facilité voire la désinformation !

La fonctionnalité liste plusieurs sources, des vidéos, des FAQ, des articles locaux, des commentaires de réseaux sociaux, etc. Ainsi, nous pouvons aisément analyser un sujet et les conséquences qui en découlent (je pense notamment aux réseaux sociaux avec les polémiques qui sont pondues quotidiennement), ou tout simplement nous joindre au débat. Google Actualités affirme que le contenu de la couverture complète est le même pour tous les utilisateurs afin d'offrir à chacun exactement les mêmes informations (d'ailleurs il en est de même pour la section "Titres" qui regroupent les grands sujets d'actualités sans personnalisation).

Nouveau Google Actualités avec la couverture complète d'un sujet d'actualité

Comme Google Actualités remplace Google Kiosque, des fonctionnalités ont été intégrées. C'est pourquoi vous pouvez retrouver près de 1000 magazines dans un format optimisé pour la lecture sur mobile. L'idée est bien entendu de proposer toutes les dernières actualités, mais aussi de ne pas totalement perdre ce que proposait Google Kiosque. Et si vous voulez vous abonner ou acheter un magazine, nul besoin de votre carte bancaire, il suffira de passer par le nouveau service "Abonnez-vous" de Google que j'avais déjà présenté sur ce blog tout récemment.

Des milliers de magazines dans le nouveau Google Actualités sur mobile

Tutoriel vidéo - Google Actualités se renouvelle à l?aide d?intelligence artificielle et machine learning